Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille. |
Topos des randonnées en Vercors 2012-2013 |
COL VERT DEPUIS PRELENFREY ______________
Date de la sortie : jeudi 20 juin 2013
Accès routier : En voiture de Vizille, rejoindre Champ sur Drac, Vif sur la RD1075. Au 2ème rond-point, à la sortie du village, bifurquer à droite sur la D8 en direction de Le Gua, Lanchâtre, Prélenfrey. Passer par les Saillants-du-Gua et atteindre Saint Barthélemy ; tourner à droite sur la D8b en direction du col de l’Arzelier et continuer jusqu'à Prélenfrey. Se diriger au centre du village, passer devant l'église et prendre la route forestière des Bordeaux, indiquée à gauche par un panneau. Se garer au parking à 1275 m d'altitude au lieu dit ‘Les Bordeaux’.
Distance : 12,2 km Dénivelé : 570 m
Durée : 5 h 30 (4 h 00 de marche – 1 h 30 de pause) Carte : IGN TOP25 3236 OT
Itinéraire : Montée : Du parking, suivre tout droit, sur environ 500 mètres, la route forestière des Bordeaux puis à la première bifurcation ‘Les Bordeaux’ (1310 m), ne pas continuer le sentier de la Pierre qui monte à droite dans un virage en épingle à cheveux mais poursuivre à droite sur le petit sentier qui serpente dans la forêt des Clos. Après ces petits virages en lacets serrés, monter plus tranquillement jusqu’à la sortie des bois et trouver les premiers graviers des éboulis issus des falaises qui dominent le chemin. Rejoindre un peu plus haut à 1557 m la très belle baraque des Clos, située sous un rocher devant des mélèzes. Repartir ensuite à droite du sentier de montée, dans la caillasse, et rejoindre 50 mètres plus haut le sentier du Périmètre balisé jaune et vert. Suivre ce sentier balcon Est, plat et magnifique, qui traverse vers le Nord en longeant le pied des immenses parois de calcaire (passer successivement sous le Pas de l’Œille (1960 m), les Aiguilles des Sultanes, ... qui constituent les arêtes du Gerbier (2109 m) puis sous les rochers du Ranc des Agnelons). Arrivée à l’intersection de ‘sous le Ranc des Agnelons’ (1530 m), poursuivre toujours dans la même direction en remontant légèrement vers le Pas de l’Ane. A l’approche de la baraque du Col Vert, passer audessus d’une barre rocheuse et atteindre la petite cabane du col Vert (1600 m) située dans un joli pré avec la vue sur le Roc Cornafion. Continuer le sentier plus raide jusqu’au Col Vert que l’on aperçoit dans le creux des crêtes. Au Col Vert (1766 m), pause pique-nique à l’abri du vent puis monter encore quelques rochers pour profiter du panorama sur le Vercors d’un côté (Corrençon et Villard de Lans) et des Ecrins au Mont Blanc de l’autre côté quand le brouillard veut bien se dissiper. Descente : Retour par le même itinéraire en repassant par la cabane du Col Vert, la glaciaire (que le groupe n’est pas descendu voir), puis le pas de l’Ane jusqu’à l’intersection ‘Sous le Ranc des Agnelons’ ; là, prendre à gauche la piste du sentier du col Vert qui rejoint la route forestière des Bordeaux au parking de départ.
Groupe : 22 personnes conduites par Daniel et Jackie
Commentaire : Beau parcours qui, du sentier balcon Est, offre par beau temps une vue panoramique sur le plateau de Prélenfrey, les Arêtes du Gerbier, les Rochers du Ranc des Agnelons, le Roc de Cornafion ; beau panorama de la Chartreuse à l’Obiou avec le Mont Blanc, les Aiguilles d’Arves au lointain (également, magnifique paysage depuis les rochers du sommet du Col Vert). Malheureusement le brouillard de ce jour entrecoupé de passages avec de belles éclaircies ne nous a pas laissé beaucoup de répit pour profiter pleinement de tous ces beaux points de vues. Sur cet itinéraire, nous avons croisé des hardes de chamois dans les prairies au-dessous des falaises et au-dessus de la cabane du col Vert. Nous avons pu admirer de belles fleurs tout le long du sentier périmètre (gentianes de Koch, troles, muguet, narcisses, orchis globulaires, ….). La randonnée devait se poursuivre jusqu’à la cabane de Roybon ; à cause de la météo, le groupe a préféré revenir aux voitures plus tôt en début d’après midi Pique nique agrémenté de friandises : chocolats, biscuits, … mais pas de digestif ce jour là (nous avons regretté l’absence de Monique, Jean-Paul, Bernard et d’autres qui ont toujours une petite fiole de remontant). Sur la route du retour à Vizille, arrêt à la terrasse d’un café restaurant au Gua pour une boisson rafraichissante offerte par Georgette pour fêter son anniversaire. Merci à Jojo et à ses 20 ans !!
Un peu d’histoire locale : Dans le temps, les gens du Trièves allaient à la belle saison, à la foire de Villard-de-Lans, en remontant leurs bêtes de Prélenfrey jusqu'au col Vert, lieu de passage ancestral et unique dans la muraille, qui va des arêtes du Gerbier au Roc Cornafion."
Diaporama de Joseph
Quelques photos
|
Tracé en rouge tracé sur une carte IGN (voir tracé GPS sur carte openrunner) |
Tracé en plus grand du parcours sur la page suivante Voir aussi le tracé interactif entre le profil altimétrique et les points du parcours |