Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Topos des randonnées Vercors en 2017-2018

 

La Croix de Jaume, le Pas de l’Ours par le Pas de Bellecombe

__________

 

Date de la sortie : 13 septembre 2018 

Accès routier : Départ de Vizille à 8 h 00, rejoindre Pont de Claix par la N85 ; traverser Claix et rejoindre la route venant de Seyssins allant à Lans en Vercors ; passer par Saint-Nizier-du-Moucherotte ; au rond point de Lans, monter par la D106 en direction d’Autrans et se garer sur le parking du col de la Croix Perrin.

Départ : Col de la croix Perrin (1215 m)

Point culminant de la rando : (1675 m) - Point Bas de la rando : (1177 m)

Dénivelé : 640 m

Distance : 16 km  - 4 h 30 de marche + 2 h 30 de pauses diverses (casse croûte, récupération après une montée un peu raide ou découverte de beaux panoramas)

Carte IGN : 3235 OT Autrans — Gorges de la Bourne — PNR du Vercors

 

Itinéraire : Départ à 9 h 30 du parking du col de la Croix Perrin entre Lans en Vercors et Autrans sur la route départementale, la D106 ; traverser la D106 et descendre S.O. au milieu des bois de Servagnet par un chemin balisé en jaune et vert ; rejoindre ensuite une petite route forestière ; la suivre sur la gauche en descendant en direction de Servagnet (1209 m) puis continuer pour revenir sur la D106 au point 1177 ; traverser à nouveau cette route pour emprunter un peu plus haut un sentier dans la forêt de Jay qui remonte N.E. vers la croix de Jaume en passant par Chemin Neuf (1213 m). Poursuivre jusqu’à atteindre la crête au milieu d’une belle forêt de résineux. Profiter d’un belvédère sur le plateau de Lans en Vercors et le Pic Saint Michel. Continuer le chemin sur la crête vallonnée et déboucher sur le Pas de Bellecombe (1636 m). Vue sur les alpages du plateau de La Molière. Suivre encore la crête jusqu’au Pas de l’Ours (1649 m). Descendre alors ce passage qui ressemble à une petite cheminée pour arriver dans de spacieux alpages sous les magnifiques Rochers de la Grande Combe. Au cours de la descente raide et caillouteuse de ce passage, voir la patte d’un ours gravée sur la roche (à gauche à la sortie du Pas). Poursuivre la marche jusqu’au Gite de la Molière (1562 m). Pause pique nique bien appréciée au soleil jusqu’à 14 h 15 près de l’auberge. Photo du groupe dans l’alpage voisin du Gite avant de démarrer l’ascension du Pas de Bellecombe.

Reprise de la marche en direction S.O. en passant par La Robettière (1589 m) et remonter le Pas de Bellecombe par une pente douce. Belle vue dominante sur la Chartreuse et Grenoble. Suivre alors en sens inverse l’itinéraire aller sur la crête pendant plus de 4,5 Km pour rejoindre la bifurcation qui permet de descendre dans la Combe de Rui (1420 m) au milieu de la forêt de Guiney par un large chemin pentu et caillouteux avant de rejoindre le col de la Croix Perrin vers 16 h 45.

 

Commentaires : Belle randonnée dans le massif du Vercors ne présentant pas de difficulté sinon sa longue distance. Itinéraire très varié traversant les sous bois de résineux, cheminant sur les crêtes qui offrent de jolis points de vue depuis la Croix de Jaume sur le plateau du Vercors vers la Moucherotte et sur la Chartreuse et Grenoble depuis le Pas de Bellecombe, traversant les immenses alpages de la Molière pour rejoindre le Gite d’alpage du même nom ou encore passant au-dessous des beaux rochers calcaires de la Grande Combe en forme d’orgues. Curiosité : l’empreinte de la patte d’un ours sculptée sur la paroi du passage du même nom. Vue intéressante sur les massifs du Vercors et de la Chartreuse depuis le belvédère près de la croix de Jaume ou du sentier près du Pas de Bellecombe ou des petites clairières dans la forêt laissant entrevoir de beaux panoramas. Sur les crêtes, sentier très agréable et vallonné qui passe loin des falaises au milieu d’une belle forêt de résineux qui permet d’être protégé du soleil ou de la pluie avec l’inconvénient de ne pas toujours profiter des paysages. Feuillage rougissant de certains arbustes à l’approche de l’automne.

 

Groupe : 30 randonneurs dont 1 accompagnateur, Daniel M. et 1 serre file, Marc

 

 

Trace GPS de la boucle en rouge reportée sur une carte openrunner et profil altimétrique du circuit

 

 

 

 

Quelques photos  (cliquer sur les photos pour agrandissement et légende) + diaporama de Daniel M. + diaporama d’Edith

Photo prise par Daniel M.