Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la Gym Rando Vizille. |
Informations sur les sorties pédestres ou à raquettes |
SAISON : 2024/2025
GYM RANDO VIZILLE
En randonnée Le randonneur ne doit jamais oublier qu’il ne participe pas à la finale des championnats du monde ou des jeux olympiques. Il n’est pas en compétition. Il n’y a ni adversaire, ni concurrent, mais des amis avec lesquels chacun désire passer un agréable moment pour : déstresser, oublier les contrariétés quotidiennes, profiter du cadre environnant, allier divertissement et dépense physique. Respirer l’odeur d’un sous-bois, admirer la beauté d’un paysage, le bleu d’un lac, la majesté des animaux en liberté, …. La marche met tous nos sens aux aguets. Elle nous rappelle l’étendue des mystérieuses capacités de notre corps. Grâce à elle, vous pourrez ressentir et mesurer votre énergie vitale. Randonner, c’est partager. Chacun donne le meilleur de lui-même, à son rythme, sans jugement et dans le respect de l’autre, … Et tout cela dans un esprit d’entraide, de solidarité et de convivialité. J.P.R.
REGLEMENT RANDONNEE
Il est bon de rappeler que les APR, animateurs de randonnée pédestres, sont des bénévoles, ayant le brevet Fédéral d’accompagnateur et de ce fait, sont responsables civilement du groupe qu’ils encadrent, merci de leur faciliter la tâche.
REGLES A OBSERVER : - Avoir sa licence et son certificat médical à jour dès la rentrée. - Choisir son groupe en fonction de ses capacités et de sa forme du jour. - Accepter et se conformer aux règles énoncées, ainsi qu’aux décisions prises en cours de randonnée par les accompagnateurs. Ils sont à même de savoir, au vu de précédentes randonnées, si la randonnée proposée par le groupe est adaptée au randonneur. - Chacun doit se plier à un minimum de discipline et de solidarité de groupe. - Le groupe est encadré par un accompagnateur au minimum et un serre-file : le responsable en tête de groupe et le serre-file qui ferme la marche. - Ne pas dépasser le responsable, cela peut modifier le rythme du groupe et être la cause de fatigue pour certains. - Il est interdit d’emprunter un autre chemin que celui de l’accompagnateur. - En cas de brouillard, la vigilance doit être accrue, on doit marcher en ayant toujours en vue la personne précédente. - En cas d’arrêt pour un « besoin urgent », laisser son sac au bord du chemin pour vous signaler au serre-file. - Si l’accompagnateur commet une erreur de parcours, aidez-le au lieu de le critiquer ; l’erreur est humaine. - Trous, parties glissantes, racine, branche qui peut blesser, voiture, cycliste : pensez aux autres, avertissez-les.
EQUIPEMENT : - Couverture de survie en fond de sac ! - Chaussures de montagne - Chaussettes (éviter les coutures et dessins en reliefs) - Bâtons fortement conseillés - Un bon sac pour éviter les problèmes de dos avec, au fond, une couverture de survie. - Veste ou anorak ou coupe-vent, poncho, gants, bonnet, lunettes de soleil, vêtements de rechange …. Il peut faire froid en montagne même en plein été. - Le repas de midi pour les randonnées journée. - De l’eau, au moins 1 litre ½ il faut boire fréquemment, avant d’avoir soif. - Des en-cas (barres céréales, fruits secs, biscuits ….) s’alimenter en cours de marche est primordial.
COTATION DES GROUPES : - Groupes 5 et 6 : ½ journée – vitesse douce – 250 à 500 m de dénivelé positif -Groupes 3 et 4 : journée – vitesse douce – 400 à 600 m de dénivelé positif - Groupe 2 : journée - vitesse moyenne - environ 600 à 800 m de dénivelé positif - Groupe 1 : journée - vitesse plus rapide – de 800 m à 1350 m de dénivelé positif En sachant qu’à la Gym Rando Vizille il n’y a aucune compétition dans les groupes.
ACCOMPAGNATEURS : (voir page précédente)
|
|
|
|