Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

 

Le Canal du Beaumont et la Croix de la Roche

_____________

 

 

Date de la sortie : 16 novembre 2017

Accès routier : De Vizille (départ à 8 h), suivre la route Napoléon N85 en direction de Gap ; passer Laffrey, La Mure. Continuer sur la N85 jusqu’aux Egats ; prendre alors à gauche la D212D pendant 1,5 Km en direction de Saint Laurent en Beaumont. Se garer près de l’église sur le parking du cimetière.

Départ : Parking de Saint Laurent en Beaumont (904 m).

Point culminant : la croix de la Roche (1493 m)

Dénivelé : 700 m — 15,5 Km
Durée : 5 h
Cartographie : IGN 3336 OT

Itinéraire : Du parking, se diriger vers Villelonge (925 m) puis marcher plein Nord jusqu’au point 925 ; là, bifurquer à 90° sur la droite pour rejoindre la rive droite du canal de Beaumont. Suivre le large chemin EDF qui file tout d’abord Nord Est. Longer par la droite une petite centrale EDF. Puis après un large virage à droite, continuer cette piste carrossable qui chemine vers l’Est le long du canal au pied des bois des Envers. Sur certains tronçons à découvert, admirer la magnifique vue sur la Bonne et la base de loisirs de Valbonnais. A l’aplomb du lac de la Base de Loisirs, le chemin devient un sentier étroit qui effectue une petite traversée aérienne contre la roche (la vigilance et le pied sûr sont recommandés pour franchir ce passage délicat). Retrouver ensuite la piste forestière, redevenue large, au pied de plusieurs combes : celles de la Lauze et de Torrenche notamment près du canal non visible à cet endroit. Au Pont du Saugnier (930 m), prendre à droite une montée soutenue en sous bois en direction du col de Pierre Grosse (1320 m) pendant 1,4 Km par un large sentier recouvert d’une fine couche de neige et de feuilles mortes ; arriver à Clos Arnaud et serpenter ensuite sur un sentier plus étroit décrivant de grands lacets dans les Bois jusqu’à la route, la D112f qui arrive du Col de Parquetout à 2,5 Km et qui rejoint Saint Michel en Beaumont. Au col de Pierre Grosse, se diriger vers le Signal de Saint Michel sur la crête de la Sciau au paysage vallonné. Après la traversée de plusieurs prairies sur une trace d’alpage en franchissant trois portillons, atteindre la croix de la Roche (1493 m), point culminant de la randonnée. Découverte d’une vue panoramique à 360 ° sur la vallée du Valbonnais, le Dévoluy, les Ecrins, l’Obiou et le Vercors. (Etre vigilant près de la falaise abrupte dominant Valbonnais).

Pause déjeuner dans un pré en contrebas de la croix, à l’abri du vent et sous un soleil très chaud pour la saison. De ce belvédère, vue imprenable sur l’Obiou, le Bonnet de Calvin, Cote Rouge et Cote Belle, le Mont Aiguille et le Grand Veymont, …..

Après un pique nique agréable, reprise de la marche en direction de La Baraque (1190 m) par un sentier recouvert de neige et de feuilles mortes. Descendre ce sentier, bordé de broussailles, qui serpente à travers une belle forêt jusqu’aux Frachettes (1080 m), puis rejoindre une route goudronnée un peu avant Chalméane (986 m) ; traverser ce petit hameau au milieu de ses fermes avicoles et retrouver un peu plus bas le parking des voitures à Saint Laurent en Beaumont.


Commentaires : Belle randonnée le long d’un canal ancestral qui irrigue encore aujourd’hui le Beaumont depuis le Valbonnais. Merci à Bernard pour sa remarquable présentation du canal du Beaumont. Ce canal relie la région du Valbonnais à celle du Beaumont. La région du Beaumont située au sud de la Matheysine et entre le Trièves et le Valbonnais est une zone naturelle très mal irriguée et exposée plein sud. Le Valbonnais est quant à lui très humide avec de l'eau en abondance hiver comme été grâce à sa position géographique : dans la vallée de Valjouffrey coule la Bonne qui recueille toute l'eau des ruisseaux alpins avoisinants. C’est pourquoi l'idée d'un canal entre ces deux zones géographiques voisines est apparue intéressante. Ce projet a été une véritable prouesse technique puisqu’il suppose la maîtrise de courbes de niveau dans une région montagneuse. Le début du Canal est situé sur la Bonne en aval de la Chapelle en Valjouffrey à une altitude de 950 m. L'arrivée du Canal se situe 50 m plus bas dans la région du Beaumont à 900 m d’altitude. Sachant que le parcours du canal s'étend sur plus de 39 Km à flanc de montagne (du coteau du Gargas et du Colombier), la déclivité moyenne est de 1.2 cm par mètre. Un petit centimètre pour les ouvriers du canal représente un grand bond en avant pour les paysans du Beaumont ! En effet, lors de son ouverture en 1873 rendue possible grâce au financement apporté par une association de propriétaires et d'utilisateurs d'eau, le canal a permis d'irriguer plus de 490 hectares de terre dans le Beaumont. Ce Canal dont le lit est empierré, traverse plusieurs tunnels et ponts de pierres ; il est entretenu par EDF depuis le chemin de longe sur sa rive droite. Son utilité est encore prouvée aujourd’hui puisqu’il irrigue le Beaumont depuis le Valbonnais. C’est aussi un cadre parfait pour des balades à pied ou en VTT le long d’un canal vieux de presque 150 ans, un joyau patrimonial entaillé dans les rochers. Le chemin qui le borde suit les flancs de la montagne à plus de 930 m d'altitude dominant la vallée et le plan d'eau de Valbonnais situés plus de 200 m plus bas. On ne peut qu’imaginer et admirer le travail gigantesque effectué par les ouvriers de l'époque qui, sans équipement, sont parvenus à apprivoiser le relief. Pour d’autres informations sur l’historique et les difficultés des travaux liées à la géologie du terrain, lire l’article au lien suivant : http://geologie-patrimoine-matheysine.fr/sites_remarquables/beaumont_canal.html

 

Merci à Pierre pour ses explications très claires sur les turbines (en résumé il existe trois ou quatre types de turbines selon la hauteur de chute d’eau et du débit d’eau : turbine Francis (1868) équipée d’aubes, turbine hélice (1912) ou turbine Kaplan équipée d’hélices à pales orientables et turbine Pelton pourvue d’augets en forme de cuillères) et pour son rapide calcul de la puissance de la centrale électrique EDF vue le long du canal (1 Mégawatt environ alors qu’une centrale nucléaire en produit 700 fois plus). |P = 2xHxgxR ; P : puissance électrique en KW, Q : débit moyen mesuré en m3/s, H : hauteur de chute en mètres, g : constante de gravité soit 9,8 m/s2 et r : rendement de la centrale (compris entre 0,6 et 0,9 à cause des pertes dues aux frottements de l’eau dans la conduite forcée)].

Cette balade sans difficulté le long du canal s’est poursuivie par la montée un peu plus difficile vers la Croix de la Roche. Le panorama au sommet [vue à 360 ° sur l’Obiou, le Vercors, le Coiro, les Ecrins et le Gargas (au pied duquel se trouvait le groupe 1)] et le pique nique ont rapidement fait oublier les efforts de la montée soutenue jusqu’au col de Pierre Grosse puis celle moins raide jusqu’à la Croix de la Roche.

Le pique nique a démarré avec un cake confectionné par Colette et s’est terminé par de nombreuses friandises : les cannelés d’Ermida, les orangettes de Catherine, le gâteau de Nicole, les papillotes de Marie-Françoise, ... et le digestif proposé par Jean-Pierre. Merci à tout le groupe pour la franche convivialité et la bonne humeur qui l’ont animé.

Groupe : 30 personnes dont deux accompagnateurs (Bernard et Gisèle) et un serre-file : Nicole

 

Trace GPS reportée sur une carte openrunner et profil altimétrique du circuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos (cliquer sur chaque photo pour l’agrandir) + photos d’Edith