Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

La Salette

_____________

Date de la sortie : 16 novembre 2017

Accès routier : De Vizille (départ à 8 h), sortir de Vizille et continuer la Route D1085 direction Laffrey, La Mure puis Corps. Se garer sur le parking à côté de la déchetterie peu avant le village de Corps.

Départ : Parking déchèterie de Corps (885 m).

Point culminant : La Salette (1769 m)

Dénivelé : 1020 m — 16,2 Km
Durée : 6 h
Cartographie : IGN 3336 OT

Itinéraire : Montée : du parking, revenir jusqu’à la route N85, marcher environ 100 m sur le goudron avant d’emprunter à droite le chemin qui démarre au poteau indicateur « Ruisseau de la Salette » (890 m) ; poursuivre jusqu’au point « Les Ravioles » (980 m), puis après 4,7 km à travers la très belle forêt domaniale du Sautet, arrivée à Saint Julien Le Bas (1240 m), passer non loin de l’église et du cimetière puis traverser la route goudronnée D212c, la longer encore pendant 50 m avant de reprendre le sentier à droite qui monte très régulièrement jusqu’au Col Saint Julien (1285 m) à travers la forêt par une belle et large piste forestière. Poursuivre ensuite à la sortie du bois sur un large sentier balisé par les quinze stations du chemin de croix en passant par le col de l’Homme (1670 m) pour rejoindre le sanctuaire de ND de la Salette (1780 m). (Chaque station est marquée par un rocher sur lequel sont gravés une simple croix, un numéro et une annonce très courte en trois mots, évoquant successivement l’un des 14 moments particuliers commémorant la Passion du Christ).

Descente : contourner le sanctuaire pour rejoindre le GR50 : une jolie descente variée, un peu raide mais pas trop difficile. Vers 1240 m, abandonner le GR qui continue jusqu’à les Bruthinaux. Au niveau du ruisseau (alt 1154m) prendre le sentier à droite qui remonte jusqu’à St Julien. A la sortie de St-Julien, reprendre le sentier jusqu'à la piste forestière de l'itinéraire aller, puis terminer sur la route N85 jusqu’au parking de la déchetterie de Corps.

Commentaires : Superbe journée d’automne malgré la neige qui a saupoudré les sentiers. L’ombre du départ a vite été remplacé par un beau soleil tout le reste de la randonnée. Monique a fêté son anniversaire avec deux bouteilles d’apéritif des biscuits et un gâteau. D’autres gâteaux chocolat et digestifs sont venus compléter ce festin. Tout le monde était de bonne humeur pour reprendre la descente et on a pu admirer le paysage avec les forêts de mélèzes jaunes ainsi que les hêtres aux couleurs rouges et dorées.

Groupe : 16 personnes dont deux accompagnateurs (Monique et Chantal)

Merci à Monique pour la rédaction du topo et la trace GPS

Trace GPS reportée sur une carte openrunner et profil altimétrique du circuit (à venir)

Quelques photos de Chantal A.W. + diaporama avec toutes les photos de Chantal A.W.

D’autres photos de Chantal page suivante