Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Le lac du Léat

____________

 

Date de la sortie : 10 juin 2010

 

Accès routier : Transport en voiture de Vizille vers Pinsot via Goncelin, Allevard.

 

Départ : arrivé à Pinsot, se garer sur le parking de l’église

 

Distance : 17 km

 

Dénivelé : 1110 m

 

Durée : 7 h  et 1 h de pique nique

 

Cartographie : TOP  25 carte IGN 3433 OT

 

Itinéraire :

Il est 9 h 00. Départ du parking de Pinsot (740 m) sur la route en direction du Gleyzin. Au panneau ‘Le téléphérique’ (745 m), prendre sur la gauche un sentier qui grimpe fortement dans une belle forêt. Après une montée soutenue de 1 h 30 environ, arriver au chalet du Bout (1398 m) 2 Km après avoir dépassé la panneau signalétique de Crêt Motin (1028 m). La pause est la bienvenue. Poursuivre ensuite pour s’arrêter devant les deux sapins « Henri IV » qui soulèvent l’admiration de tous du haut de leur 30 m, 400 ans et 5.20 m de circonférence ! La suite de la balade est plus facile ; après le carrefour du Bout (1460 m), continuer la montée jusqu’aux ‘Lanches’ (1645 m) ; emprunter alors à droite le sentier presque plat en direction du lac du Léat et le lac (1650 m) arrive après un quart d’heure au grand soulagement de certains, qui ont besoin de se reposer ou de se restaurer. Après 1 bonne heure de pause (pique nique tiré des sacs, puis bronzette au bord du lac pour certains ou bavardage près de la cabane du Lac pour d’autres), reprise de la marche vers le Crêt du Tambour (1767 m) pour se diriger vers La Ferrière en passant par les cabanes de Tigneux (1532 m). Un peu plus bas, suivre la large piste forestière, non indiquée sur la carte, qui descend très faiblement et qui semble nous emmener vers Font de France. Fort heureusement, le sentier que nous devions emprunter débouche fortuitement sur notre gauche ; prendre alors sur la droite un sentier qui descend vers Petit Thiervoux (990 m), puis Le Giberny (945 m) pour arriver au Camping (910 m). Rejoindre Pramoinet (895 m) puis Pinsot en suivant une belle piste forestière et quelques tronçons de route qui rejoignent le musée de Pinsot et monter encore quelques mètres jusqu’au parking de l’église.

 

20 personnes dont 2 accompagnateurs (Michel et Jean-Paul)

 

Balade agréable dans une ambiance conviviale avec le beau temps, ce qui nous a permis de profiter des paysages variés tout le long de la boucle : forêts, cascades, lac du Léat et vallée d’Allevard. Encore une magnifique journée où bonne humeur et bien être étaient au rendez vous.

 

Itinéraire assez long sans difficulté technique

 

Merci à Joseph pour son diaporama et à Nicole pour ses photos

 

Remarque :

Les sapins d’Henri IV, une curiosité à ne pas manquer
Au nombre de deux, ils ont échappé à la hache et à la tronçonneuse des forestiers. Ils sont quatre fois centenaires.
Variété : sapin pectiné (abies alba)
Dimensions (mesurées en 1997) :
- ils ont sensiblement la même hauteur : 30 mètres et 30,50 mètres
- la circonférence de l'arbre de droite est de 5,12 mètres et celle de l'arbre de gauche de 5,49 mètres
Le sapin pectiné peut vivre 500 à 700 ans et atteindre 50 à 60 mètres de haut.

Le chalet du Bout : Ce joli chalet en pierres non ajourées se terre dans une petite clairière, au beau milieu d'une épaisse forêt de conifères. Les sapins d’Henri IV se trouvent d'ailleurs à deux pas du refuge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parking de Pinsot

Le chalet du Bout

Un des sapins Henri IV

Le lac du Léat et son chalet vu du Crêt du tambour

De belles fougères dans la forêt

La cabane à côté du lac du Léat