Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Crête de Bramefarine – St Pierre D’Allevard

____________

 

Date de la sortie : 8 avril 2010

 

Accès routier : Transport en voiture de Vizille vers St Pierre D’Allevard via Goncelin.

 

Départ : arrivé à St Pierre, prendre la direction d’Allevard afin de longer le lac sur sa gauche. Se garer sur le parking sis à droite de la route, sur ses rives.

 

Distance : 14 km

 

Dénivelé : 900 m

 

Durée : 6 h 15 dont 45 mn de pique nique

 

Cartographie : TOP  25 carte IGN 3433 OT

 

Itinéraire :

Il est 9 h 30. Revenant  sur nos pas afin d’entrer dans le centre de St Pierre, nous passons près de l’église pour nous diriger rue de la tour où nous trouverons le premier panneau de balisage indiquant « St Pierre d’Allevard 540 m ».

Dès les premiers mètres, nous dirigeant vers « la Tour »,  la pente s’accentue et malgré le temps maussade nous ressentons le besoin d’enlever une couche de vêtements et de nous alimenter quelque peu.

La progression se fait désormais en sous bois, par une pente raide à taux constant. Les respirations se font plus saccadées mais malheureusement le plafond bas ne nous permet pas de nous arrêter pour admirer la vue à travers le feuillage, nous occasionnant ainsi la possibilité de reprendre souffle de façon agréable.

Le panneau « la tour » (844 m) est enfin là pour un petit arrêt technique bienvenu. Par un chemin peu pentu nous atteignons bientôt «  la Cochette » (944 m).

Des sentiers moins pentus mais quelque peu boueux avec une alternance de chemins forestiers nous permettent d’atteindre « le Bossu » (960 m), « la chapelle St Christophe » (920 m) puis « Bagin » (940 m).

Un sentier encombré de branches et de brindilles suite aux coupes de bois des forestiers, débouche 700 mètres plus haut, sur la « route forestière de Bramefarine ».

Au panneau du même nom qui indique l’altitude de 1172 m, il ne nous reste plus que 250 m de distance pour atteindre la cabane qualifiée du nom pompeux de « chalet » bien heureux néanmoins  de nous y réfugier,  à l’abri de l’atmosphère humide et froide du dehors alors même que nos corps sont transpirants. Nous y arrivons à 12 h 45.

Là ô divine surprise (enfin presque !!!) notre ami René sortira de son sac deux bouteilles de Rivesaltes ainsi que cake et chips pour arroser son anniversaire.

Il semblerait même que certains qui ce matin éprouvaient quelque difficulté à marcher ont soudain retrouvé du tonus en apprenant qu’il y avait à boire à l’arrivée.

Que dire sinon que j’étais, moi aussi enclin ce matin,  à rebrousser chemin à la vue du temps maussade. Je n’ai cédé que devant l’insistance du groupe et en particulier de Jean-Paul qui m’avait promis, il est vrai,  du soleil pour l’après midi.  Du soleil il n’y en aura point, mais les rasades de Rivesaltes et quelques bonnes blagues verront les cloisons du « chalet » vibrer sous quelques rires sonores. Le soleil était dans notre cœur.

Après cafés, chocolat et génépi nous entamons le trajet de retour via le « col du Goulet » (1167 m), le « Crêt Brûlé » (1083 m) par des chemins forestiers détrempés sur lesquels les engins forestiers ont tracé de profondes ornières, ce qui nous oblige à passer en bordure, en prenant garde de ne pas glisser sur un mélange de feuillage mouillé et boue.

Nous poursuivons notre descente par « Chapit » (930 m), le « Crozet » (860 m)  puis la « Ronzière » (600 m) pour atteindre les faubourgs d’Allevard  aux « Clots » .

Via « Pommiers » (485 m) nous voilà bientôt en vue du lac. Il ne nous reste plus qu’à traverser la route reliant St Pierre à Allevard, à la longer par le petit chemin en bordure de lac pour rejoindre le parking où sont garées nos voitures. Arrivée à 16 h 30.

 

22 personnes dont 4 accompagnateurs (René, Jean-Paul, Jacqueline et Michel)

 

En effet à la vue du temps maussade les 4 accompagnateurs ont décidé de ne constituer qu’un seul groupe pour une sortie unique.

 

Balade agréable dans une ambiance conviviale malgré le temps maussade qui ne nous a pas permis de profiter du paysage. Cette randonnée mérite qu’on y retourne par temps ensoleillé.

Itinéraire sans difficulté technique

 

Merci à Jean-Louis pour son topo et ses photos. Merci aussi à Nicole pour ses photos

 

Diaporama 1 avec les photos de Jean-Louis et diaporama 2 avec les photos de Nicole