Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille. |
Topos des randonnées dans Belledonne 2010-2011 |
Le tour du Chapotet ___________
Date de sortie : 23 septembre 2010
Itinéraire : Depuis VIZILLE, rejoindre Gières, puis suivre la direction Chambéry ; continuer sur l’A41 jusqu’à la sortie 24b Brignoud. Faire le tour du rond point pour reprendre l’autoroute au péage jusqu’à Pontcharra ; à la sortie Pontcharra, suivre la direction Arvillard/La Rochette sur la D202 ; puis la direction Arvillard/Presles sur la D209 ; ensuite continuer la D207 en direction La Rochette et enfin prendre la D207 en direction Presle/Vallée des Huiles. Arriver au panneau ‘Chèvrerie de Presle’, près d’un abribus et d’une croix, bifurquer à droite en direction Prodin. Suivre toujours ‘Prodin’ sur une route forestière pendant 7 Km pour atteindre la chapelle de Prodin et le parking attenant.
Dénivelé : 780 m, 12 km
Durée : 5 h 00 (3 h de montée et 2 h de descente)
Cartographie : Top 25 carte IGN 3433 OT
Itinéraire : De la Chapelle de Prodin (1350 m), après un coup d’œil sur le massif des Bauges, le massif du Grand Arc et le Mont Blanc, prendre la large piste forestière qui s'élève en passant juste sous la petite table d'orientation avant d'entrer dans une belle forêt. Après deux épingles, le chemin se redresse ce qui a pour conséquence d’étirer un peu notre joyeuse troupe. Continuer jusqu'à rejoindre le panneau « Aux Lanches » (1514 m) ; laisser la piste de gauche, ce sera notre sentier de retour et marquer une pause bienvenue. Continuer tout droit la piste du circuit des chalets d’alpage jusqu’à un replat et prendre à gauche les marques jaunes sur un petit sentier raide en forêt qui rejoint plus haut le sentier d’exploitation au panneau ‘La Roche’ (1670 m) et conduit au refuge de la Grande Montagne 1720 m en 10 minutes et 25 minutes plus loin au refuge des Plattières (1853 m) (pauses pour une petite visite des deux haberts). Prendre ensuite le sentier vallonné qui conduit au col de la Perche (1924 m) (laisser à droite à la première bifurcation après le refuge des Plattières au panneau ‘Sous le Col’ (1870 m) le sentier qui mène au lac vert en 1 h 30). Après 25 minutes environ, arrivée au col de la Perche qui permet, sur la gauche, l’ascension du Chapotet (2076 m) point culminant de la Grande Montagne de Presle que nous n’atteindrons pas aujourd’hui et, sur la droite, la montée à la Pointe du Rognier (2341 m) qui sera l’objectif d’une balade au printemps prochain (du col, vue sur le Mont Blanc et la chaîne de la Lauzière) ; continuer en balcon à travers les alpages en direction des chalets d’Arbaretan (1810 m) que nous apercevrons avant de tourner à gauche pour rejoindre le lac des Grenouilles (1860 m) dans le creux du col d’Arbaretan. Pique nique et sieste sur les rives du lac où nous n’avons vu aucun amphibien. Descente : revenir sur nos pas jusqu’au panneau « Vers l’Arbaretan » (1892 m) avant de descendre dans un petit vallon puis remonter en face sur le chalet du Plan (1800 m). Là, retrouver une bonne piste qui s’élève jusqu’à la crête de la Grande Montagne de Presle (1852 m). Admirer encore le massif des Bauges (Dent du Chat, Croix du Nivolet, le col du Frêne, la roche du Guet, les sommets dont nous avons déjà fait l’ascension : Mont Pecloz, Dent d'Arclusaz et Dent de Rossane, etc….) avant de descendre la piste forestière qui serpente à travers la forêt et débouche à la jonction avec le chemin de la montée. Encore quelques centaines de mètres de descente pour arriver au parking de la chapelle de Prodin.
Conditions : beau temps ensoleillé et température douce.
Commentaire : Encore une superbe balade, au parcours vallonné mais sans difficulté dans un coin sauvage et peu fréquenté du nord de Belledonne. Magnifiques couleurs automnales des myrtilliers. De belles gentianes Asclépiade en bordure de la piste forestière et dans la forêt au départ de notre circuit. Belle vue sur le massif de la Chartreuse, Val Pelouse sur le sentier après le refuge des Plattières et vue dégagée sur les Bauges et le Mont Blanc à plusieurs reprises sur notre itinéraire. Pique nique agréable au soleil au bord du lac (avec des gâteaux dont celui de Nicole et des petites douceurs)
Groupe : 39 personnes comprenant trois animateurs (Michel, Jackie et Jean-Paul)
Diaporama de Joseph et album photos de Jean-Louis |
La chapelle de Prodin en Savoie point de départ de notre rando |
Des gentianes Asclépiade |
Le groupe au refuge de la Grande Montagne à 1720 m |
Pause rafraichissante au bord du bel abreuvoir près du refuge de la Grande Montagne |
Le lac des grenouilles au fond au milieu d’un paysage d’alpages assez secs et de myrtilliers aux couleurs automnales |
Montée vers le refuge du Plan sur le chemin du retour |