Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

 

Vizille - Montsec - Pleynet - Vizille

___________

 

Date de sortie : 21 octobre 2010

 

Itinéraire : Suite aux problèmes de ravitaillement en carburant, balade pédestre depuis le parking MJC de Vizille

 

Dénivelé : 1130 m,  15,8 km

 

Durée : 6 h 30 (3 h 45 de montée et 2 h 45 de descente)

 

Cartographie : Top 25 carte IGN 3335 OT

 

Itinéraire : De Vizille, partir en direction du château du roi, puis suivre la route au milieu des champs de maïs avant de traverser la D524 pour aller rejoindre sur la gauche le GR549 vers 310 m ; monter tranquillement sur ce GR dans la forêt de Vizille en passant par Les Corniers jusqu’à Montjean (749 m). Très belle vue sur Vizille ensoleillé et les falaises du Vercors à travers les arbres moins denses de certains tronçons de cette large piste forestière. Puis bifurquer à gauche à Montjean pour emprunter un chemin très raide dans une belle forêt de hêtres pendant 700 m environ pour arriver plus haut sur un sentier moins pentu à Mont Sec (1100 m) (joli hameau avec quelques maisons, un four à pain et des puits). Après une petite pause pour reprendre des forces, continuer sur le GR vers la gauche juste avant d’arriver sur la route que l’on retrouve un peu plus loin. Quitter la route où elle fait un virage en épingle à gauche pour suivre un chemin plus ou moins goudronné qui traverse des alpages. Après quelques centaines de mètres, le chemin rejoint le bord de la vallée de la Romanche pour atteindre « la Madeleine » (1126 m). Faire une pause au belvédère situé au « col de la Madeleine » (1160 m) au-dessus des ’ruines de Séchilienne’ pour découvrir un vaste panorama allant du Grand Galbert sur notre gauche jusqu’au Vercors sur notre droite en remarquant le Grand Serre (2341 m), la Grande Cuche (1938 m), la Montagne du Sénépi et la Montagne du Connex ; toujours du col de la Madeleine, une magnifique vue sur les lacs de Laffrey (lacs mort et Laffrey), Séchillienne et Saint Barthélémy de Séchilienne (aperçu de la maison de Martine) dominées par le Taillefer.

Poursuivre ensuite le GR qui monte NE en direction de la Baraque Pagnot par un sentier creux assez raide dans la belle forêt de châtaigniers de Fau Laurent et débouche sur une plateforme ensoleillée près d’un ancien lac asséché. Pause pique nique au soleil sur le talus bordant le sentier. Après un long arrêt, reprendre ce sentier en passant à la source de Clobasse (1330 m) avant de descendre à gauche, au point 1333 m, sur un chemin allant en direction du Pléney (1084 m) ; poursuivre sur ce sentier caillouteux et gorgé d’eau jusqu’au Pleynet où quelques maisons encore habitées et quelques ruines subsistent au milieu de la forêt qui a remplacé les alpages. Prendre alors à droite un petit sentier glissant au sol accidenté recouvert de feuilles mortes qui cachent les bogues de châtaignes ou les châtaignes, glissantes dans les pentes. Rejoindre Montjean et retrouver l'itinéraire de montée pour revenir en sens inverse jusqu'au château de Vizille et le parking, point d’arrivée de notre parcours.  

.

Conditions : beau temps ensoleillé et température fraiche. Des restes de neige sous les arbres de la forêt de Feu Laurent après le belvédère de la Madeleine.

 

Commentaire :  Aucune difficulté majeure sur le circuit. Parcours apprécié par tous les randonneurs qui auraient hésité à prendre leur voiture pour démarrer une randonnée en dehors de Vizille. Ce trajet est à retenir pour un bon dénivelé depuis Vizille, mais cet itinéraire présente peu d’intérêt en randonnée car les arrêts points de vue sont limités sauf de belles vues sur la vallée de Vizille et le Vercors vers Montjean et un magnifique panorama au belvédère du col de la Madeleine sur la vallée de Séchilienne et les sommets environnants ; en revanche, ce circuit permet de découvrir de jolis hameaux aux maisons anciennes, pour certaines fort bien restaurées, dans un cadre enchanteur.

Groupe : 27 personnes comprenant deux animateurs (Monique et Jean-Paul)

Album photos de Nicole et diaporama de Joseph

Un puits de Mont Sec

Notre groupe attroupé autour d’un puits de Mont Sec

Au belvédère du col de la Madeleine

Une belle porte cintrée du Pleynet

Une maison rénovée avec les sauts de moineaux et la couve au sommet du toit en lauzes

Belles couleurs automnales des arbres et du sol dans les forêts

Le tracé du parcours de la randonnée fait avec opnrunner