Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

 

Boucle du Rivier d’Allemont vers le lac de Belledonne

___________

 

Date de sortie : 4 novembre 2010

 

Itinéraire : Départ de Vizille vers 8 h 10 en direction de Bourg d’Oisans par Le Péage de Vizille, Gavet ; Continuer par la D1091 jusqu'à Rochetaillée (7 km avant Bourg d'Oisans), prendre alors à gauche la D44 en direction de Vaujany, Allemond. Remonter la vallée de l’Eau D’Olle, passer le lac du Verney et sa centrale hydroélectrique, et s’enfoncer entre Belledonne et Grandes Rousses pour atteindre le village du Rivier d’Allemont par la D526 et se garer au parking près du musée.

Dénivelé : 860 m, 12,80 km

 

Durée : 6 h 00 (3 h 30 de montée et 2 h 30 de descente)

 

Cartographie : Top 25 carte IGN 3335 ET

 

Itinéraire : Du parking du musée du Rivier d’Allemont, sortir du village pour tourner à gauche 100 m plus haut vers le panneau balisé ’Rivier d’Allemont’ monument (1272 m) précisant le lac de Belledonne à 9,2 Km ; emprunter une route étroite desservant les maisons des Roncières (1294 m). Poursuivre alors la route forestière de ruisseau Frenet qui passe au-dessus de petites maisons pendant 1,6 Km. Ce chemin forestier à travers une belle pessière est en fait le GR549 (balisé blanc sur rouge) qui continue tout droit à flanc de massif et arrive sur un pont enjambant le Frénet. Abandonner le GR549 pour bifurquer à gauche et traverser le pont sur le Frénet ; suivre un sentier qui ne prend pas de dénivelé sur au moins 1 Km jusqu’aux ruines des chalets du  ‘Gay’ (1356 m) ; monter jusqu’au panneau indicateur ‘Articol’ et ‘Le Mollard’, ne pas prendre la direction ‘Articol’ mais celle du ‘Mollard’. Le sentier monte alors très légèrement ; traverser à gué le ruisseau d’Articol (bravo Danie, chute dans le ruisseau sans se mouiller les fesses !) puis continuer la montée assez douce avant de redescendre pendant quelques centaines de mètres ; marcher encore tranquillement à travers les Bois de ’Le Fays’ ; ensuite à la première bifurcation, abandonner la direction ‘Le Mollard’ pour monter à droite vers ‘le lac de Belledonne’ ; le sentier se poursuit par quelques lacets sur une pente plus forte, avant de sortir de la forêt, pour pénétrer dans une belle clairière non loin des chalets du Clot. Suivre ce chemin par derrière le chalet pour remonter sur une croupe. Passer à proximité d’une ruine (1891 m) avant de déboucher au sommet d’une dernière montée soutenue près du GR549 sur une plateforme herbeuse (1937 m) face au Grand Pic de Belledonne ; de ce replat, une magnifique vue à 360° sur les massifs enneigés. Après 3 h 30 de montée, longue pause pique nique très appréciée sous un soleil d’été. Merci à Gilberte qui a arrosé son anniversaire à l’apéritif avec un bon muscat accompagné d’un cake au jambon. Le pique nique s’est terminé de façon sympathique par du digestif offert par Jean-Paul et des gâteaux proposés par Guy. Des blagues racontées par Nadine et Jean Paul ont donné le top de départ pour la descente après une bonne heure de repos.

Le lac de Belledonne (2169 m) est encore à 45 minutes de là. Son ascension sera pour un autre jour.

Reprendre le GR549 qui serpente la combe rocailleuse de la Roche Blanche légèrement enneigée et coupe plus bas le ruisseau d’Articol venant du lac de la Balmette. Continuer dans les éboulis des Rochailles par le sentier peu marqué en raison de la neige qui recouvre les rochers ; traverser à gué les ruisseaux de la Roche Noire et du Rif de Beauregard avant de franchir le dernier ruisseau de la journée, le ruisseau de la Jasse, par un petit pont en bois ; rejoindre Le Frénet, point final de la boucle ; enfin terminer notre parcours en reprenant notre itinéraire de montée jusqu’au parking du Rivier d’Allemont après 2 h 30 de descente assez fatigante en raison d’un environnement minéral : rochers et éboulis, peu visibles à cause de la neige présente sur ce versant. Mais à l’arrivée vers les voitures, la fatigue est vite oubliée : un bon réconfort nous attend au gîte ‘Les Favets’. Christiane et Maria fêtent leur anniversaire en nous offrant des gâteaux et du cidre. Un grand merci à Christiane pour nous avoir accompagnés lors de cette belle balade et pour son invitation à passer un bon moment chez elle en fin de journée.

 

.

Conditions : beau temps ensoleillé et température douce. Un peu de neige sur le sentier de descente recouvert de rochers.

 

Commentaire :  Aucune grosse difficulté sur ce circuit peu balisé à la montée. Une randonnée magnifique à travers des paysages riches en couleurs automnales par une chaleur idéale. De très beaux points de vue sur le massif des Grandes Rousses ou les Pics de Belledonne poudrés de neige blanche. La marche dans les rochers enneigés sur quelques passages du chemin de retour était la seule vraie difficulté. La portion du GR549 au-dessus de la forêt est bordée de myrtilliers, y revenir à la bonne saison !! Merci à Nadine qui nous a accompagnés pour pallier l’absence de nos animateurs habituels.

 

Groupe : 23 personnes comprenant deux animateurs (Jean-Paul et Nadine)

 

Album photos ou diaporama de Chantal — Diaporama de Gisèle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tracé du parcours avec ‘Openrunner’

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tracé du parcours avec Openrunner

 

 

Le Rivier d’Allemont sous la Montagne des Sept Laux en fin de journée

Les Pics de Belledonne vus des chalets du Clot

Descente sur le GR549 et traversée délicate du ruisseau d’Articol

Pic Lamartine (2752 m) vu du GR549 un peu avant le chemin conduisant au lac de la Balmette

Ce pic est bien connu des randonneurs à ski qui remonte la superbe combe est du col de la Balmette nichée entre la face sud du Pic Lamartine et la face NE du grand Pic de Belledonne

Descente périlleuse sur les rochers du GR549

Pointe du Muret (2568 m)

Pause déjeuner au soleil

(photo de Christiane)

Chez Christiane, le groupe fête Christiane et Maria pour leur anniversaire

(photo de Christiane)

Chacun et chacune apprécient gâteaux et cidre offert par Christiane et Maria

(photo de Christiane)