Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

 

Tour aventure -  BELLEDONNE

___________

 

Date de sortie : 19 janvier 2012

 

Accès : Depuis Vizille, Vaulnaveys, Uriage, suivre la D111 en direction de Chamrousse, Les Seiglières. Continuer jusqu’au parking du lacet des clos à 1280 m

 

Dénivelé cumulé : 700 m – 13 km

Point de départ : Lacets des Clos 1280 m    

Point culminant : TS Arcelle 1720 m

Durée : 5 h de marche + repas

Cartographie : Top 25 carte IGN 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne

 

Itinéraire : Départ vers 9 h 20 du parking du Lacet des Clos, suivre la large et très enneigée piste forestière qui s’élève en pente douce et régulière à travers la belle forêt communale de Saint Martin d’Uriage pour rejoindre Chamrousse Le Recoin après 2,6 Km. Vers 1506 m, prendre à gauche et passer sur le terrain militaire et un peu plus haut devant le chalet d’Alpes Club. Après la montée plutôt facile dans la forêt, le chemin se poursuit tranquillement sur un terrain vallonné. Longer l’héliport et la route D111 sur le sentier qui continue jusqu’à Roche Béranger. Dépasser La Chapelle (1640 m) et suivre la liaison Recoin-l’Arcelle réservée aux piétons, raquettes et attelage de chiens de traineaux. Après le panneau ’Rioupéroux’ (1650 m), emprunter la large piste qui conduit 4,4 Km plus loin au plateau de l’Arselle à travers la forêt de Prémol. Arriver à la route de Chamrousse, la traverser et passer devant le chalet d’accueil du site de l’Arselle. Prendre sur la gauche la piste piétons qui débouche 700 m plus haut au chalet de ski de fond de l’Arselle et au restaurant ‘La Salinière’ (1620 m). A midi dix, 1ongue pause déjeuner sur les bancs près des pistes de ski de fond devant le chalet de la salle hors sac.

Après 1 h environ d’arrêt, reprise de la randonnée en direction du lac Achard. Rejoindre le téléski et le télésiège de l’Arselle par un bon raidillon. Prendre alors la route qui traverse le village de bungalows et rejoindre Recoin pour retrouver le trajet aller et regagner les voitures au parking du Lacet des Clos vers 15 h 30.

.

 

Commentaire : Belle balade à raquettes avec une température douce et un ‘jour blanc’ qui limite la visibilité sur le massif du Vercors. En revanche, la cuvette grenobloise qui est dans la pollution bénéficie d’un soleil éclatant. La neige est abondante et d’assez bonne qualité bien qu’elle commence à fondre à certains endroits.

Magnifiques attelages de chiens de traineaux qui attendent impatiemment le départ pour une course dans la neige devant la Chapelle en bordure de route.

Pique nique qui se termine comme d’habitude par des desserts en nombre : gâteaux maison, chocolats et papillotes, café, tisane et digestif. A la fin du casse croûte, petite bruine qui ne dure pas ; le temps devient plus gris.

 

 

Groupe : 18 personnes comprenant trois animateurs (Michel, Jackie et Jean-Paul) et 1 animateur en formation (Daniel)

 

 

 

Quelques photos (agrandissement des photos en double cliquant dessus)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tracé GPS reproduit sur carte ‘openrunner’

 

 

 

 

 

Le groupe au départ de la randonnée sur le parking du Lacet des Clos

Arrivée au-dessus du chalet d’Alpes Club avant de rejoindre La Chapelle. La montée est terminée, la balade se poursuit sur un parcours vallonné jusqu’au plateau de l’Arselle

Magnifiques chiens de traineaux

La Chapelle de Notre Dame des Neiges(1640 m) derrière les attelages de chiens de traineaux

Vue panoramique sur la cuvette Grenobloise ensoleillée mais dans la pollution

Nos quatre hommes sur les six présents à la randonnée se sont laissés distancer sur la liaison Recoin—Arselle

Voir aussi le tracé interactif sur la page suivante