Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille. |
Topos des randonnées dans Belledonne 2011-2012 |
TOUR DE MONTROND par la baraque A. BONNET - BELLEDONNE où une belle surprise nous attendait ___________
Date de sortie : 1er décembre 2011
Accès : Depuis Vizille, Uriage – St Nizier d'Uriage où il a été difficile de se garer tant le parking était petit pour le nombre d'autos ; Carmen a même dû demander la permission de stationner chez des particuliers.
Dénivelé : 700 m – 15 km – 5 h de marche + repas Point de départ : Saint Nizier d'Uriage 650 m Point culminant : Cabane de A. BONNET 1298 m Durée : 5 h de marche + repas Cartographie : Top 25 carte IGN 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne
Itinéraire décrit par René : Du Pinet, suivre le GR de Pays passant par la croix du Pinet et menant aux Seiglières. Des Seiglières, suivre la piste qui mène au parking de Casserousse en coupant les virages de la route de Chamrousse ; la baraque A.BONNET se trouve au bord de cette piste à environ 1300 m d'altitude (pas indiquée sur la carte IGN). Descente par la piste de montée jusqu'aux Seiglières, puis par une piste rejoindre en passant par le Replat, le Pinet.
Commentaire d’Anne Marie : nous avons pu admirer dans les pâturages un beau troupeau de moutons avec des agneaux qui gambadaient comme des petits fous, sous l'œil vigilant de 4 patous, au-dessus quelques vaches contemplant les moutons et plus haut des chevaux. Paysage très bucolique. Le parcours a alterné entre route goudronnée (verglacée par endroits) et piste forestière, ce qui a permis à tous de pouvoir faire travailler la langue pendant toute la randonnée. Petite halte au soleil en face de l'auberge des Seiglières. A la 1ère pause nous avons voulu questionner Carmen sur la surprise mais nous sommes restés sur notre faim, elle n'a rien voulu dire... Vers midi et quart nous sommes arrivés à la cabane où nous avions un beau coup d'œil sur le versant Nord de Chamrousse, le Grand Colon, la cascade de l'Oursière et un morceau de la chaine de Belledonne. Nous avons été mal accueillis par un homme échappé de la préhistoire avec une tignasse grise et hirsute qui voulait défendre sa pitance cuisant sur un feu de bois devant sa cahute. « Qu'est-ce que vous venez faire ici maudits citadins ? Foutez le camp vous me dérangez », joignant le geste à la parole il agitait un grand bâton pour nous faire peur. Notre homme de Cro-Magnon a été démasqué...(Jean-Pierre) et finalement nous sommes restés. Pas besoin de sortir les casses croutes des sacs, le repas était prêt. Pour une surprise, ce fut vraiment une bien belle surprise... Carmen et JeanPierre nous avaient concocté un repas campagnard (ou plutôt forestier) digne des grands chefs. Il y avait des tables et des bancs dehors où nous avons pu tous nous installer : 38, cela fait du monde... sans oublier le petit chien qui était de la partie. Voici pour vous faire saliver le menu et la carte des vins : Apéritif : vin de pêche (fait par Jean-Pierre) ou jus de fruits + biscuits salés Velouté de courge aux châtaignes (un délice !!!) Diots (ou poulet pour ceux qui ne mangent pas de diots (très gentille attention) accompagnés de polenta, le tout avec boissons à volonté : vin rouge, vin rosé, eau plate et eau gazeuse. Dessert : pain d'épices fait par Carmen. Puis Jean-Pierre a fait circuler une bouteille de thé des Alpes, et quand la bouteille lui est revenu, il ne restait pas grand chose hormis les plantes... Tout était prévu : couverts, serviettes, gobelets. Pour terminer ce festin, des friandises sont sorties des sacs pour circuler sur les tables : papillotes, biscuits, chocolat. Enfin il a fallu prendre le chemin du retour et laisser le soin à Jean-Pierre d'aller récupérer sa voiture garée 1 km plus bas, de tout remballer, d'éteindre le feu et de regagner son foyer avec sa hache et sa serpette pour que la forêt retrouve son calme. Le retour s'est fait dans la bonne humeur (mais c'est habituel pour chaque sortie), et comme il faisait bon, on a pris notre temps pour profiter au maximum des paysages et surtout du plaisir d'être ensemble. Arrivée au parking à 15 h 30.
Un grand merci à Carmen et Jean-Pierre qui se sont beaucoup investis pour préparer ce repas, et je pense que la joie de tous de partager un tel moment de convivialité a été pour eux le meilleur des remerciements. Dommage pour les absents...
Groupe : 37 personnes comprenant deux animateurs (Carmen et René) et 1 homme de Cro-Magnon à la cabane dénommé Jean-Pierre avec pour fonction intendant et cuisinier.
Album photos de Pierre et diaporama musical de Jean-Louis
Merci à Anne Marie pour la rédaction de cette page et à René pour les précisions sur le parcours. Merci aussi aux photographes : Jean-Louis et Pierre. Bravo à Carmen et Jean-Pierre pour cette belle initiative et tant pis pour les randonneurs qui ont choisi une autre destination à la journée. Ces derniers ont eux aussi eu une jolie surprise en randonnant de façon plus inhabituelle de Ste Agnès au habert des Jarlons : montée raide sur des sentiers inexistants (pour cause de raccourcis empruntés par Michel qui grimpait en pays conquis) ou peu fréquentés, mal tracés en raison de la végétation envahissante et non balisés ; en revanche, un magnifique panorama au sommet a fait oublier tous les efforts de la balade. La descente, un peu moins directe que la montée, s’est faite sur des sentiers parfois un peu glissants à cause des feuilles mortes. Les 18 randonneurs présents étaient ravis de leur belle journée. Certains ont peut être regretté de ne pas avoir suivi Carmen ce jeudi.
Quelques photos de Pierre (agrandissement des photos en double cliquant dessus)
|
Arrivée de la GV à la baraque d’A. Bonnet (photo de Pierre) |
Surprise du groupe par le piètre accueil du ‘gardien’ de la cabane à la tignasse hirsute et muni d’un bâton (photo de Pierre) |
Beau poêle où mijotent les marmites (photo de Pierre) |