Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

 

Le Habert des Jarlons (1890 m)

___________

 

Date de sortie : 1er décembre 2011

 

Itinéraire : Depuis VIZILLE, rejoindre Uriage, Gières, puis suivre la direction Chambéry ; continuer sur l’A41 jusqu’à la sortie 24b Brignoud : traverser l’Isère, la voie ferrée. Arrivée aux feux de Brignoud ; traverser la départementale et prendre à droite à 200 m direction Sainte Agnès. Traverser les hameaux de La Bourgeat, Le Mas La Ville ; continuer jusqu’à un double S et prendre à gauche direction Allevard, Col des Mouilles. Traverser le hameau Le Mollard, arrivée au panneau de La Perrière, continuer 400 m et prendre le chemin qui part en épingle au niveau du restaurant ‘Le Grand Joly’ ; se garer sur le parking à gauche.

 

Dénivelé : 1150 m, 14,7 km

Point de départ : La Perrière (900 m) - Point culminant : Orionde (2041 m)

 

Durée : 7 h  (3 h 30 de montée, 2 h 30 de descente et pique nique)

 

Cartographie : Top 25 carte IGN 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne

 

Itinéraire : Du parking de La Perrière (906 m), suivre la route qui se transforme rapidement en piste non goudronnée pour retrouver un peu plus haut du village la route 1076 qui domine l’ancien lotissement de l’abbé Pierre. Prendre alors à gauche la piste qui longe les dernières maisons du village pour arriver dans les Ronsières vers 1270 m. Monter à vue au milieu des ronces et déboucher sur le GR549B vers 1350 m en amont de Pré Marcel ; emprunter ce GR pendant quelques dizaines de mètres avant de l’abandonner pour suivre sur la droite un sentier très pentu, non balisé et mal tracé (visiblement abandonné et noté par de petits traits comme passage délicat sur la carte IGN) dans la forêt ‘très sauvage’ des Brandières ; passer en sous bois en se faufilant entre les arbres au milieu d’une végétation naturelle pour atteindre les points cotés 1632 et 1707 puis sortir de la forêt vers 1770 m ; continuer encore la montée raide jusqu’à la cote 1820, au croisement, prendre à gauche pour marcher plus tranquillement sur l’alpage des Jarlons jusqu’à la baraque des Jarlons (1890 m) (non signalée sur la carte IGN). Pause pique nique bien méritée devant le habert avec une vue magnifique sur la Chartreuse, la vallée du Grésivaudan, la cuvette grenobloise dominée par le Moucherotte. Les Trois Pucelles de Saint-Nizier sont aussi visibles.

Reprise de la montée en direction du Grand Replomb en passant 100 m plus haut près de la croix des Jarlons, suivre des traces de moutons sur les pentes jusqu’à Orionde (2041 m) et le col du Rafour au pied de la Montagne du Barlet. Magnifique vue sur la brèche entre le petit Replomb et le Grand Replomb (2506 m) cachant le lac de Crop, le Jas Mouton (2370 m), … et le Ferrouillet (2571 m), et aussi plus à l’est, La Pyramide, le Jas des Lièvres (2325 m), …. 

 

Descente: Revenir sur ses pas pendant quelques mètres sur la crête et dévaler les pentes en se dirigeant à vue vers le GR549, descendre jusqu’à la bifurcation avec le GR549B, le continuer sur la gauche jusqu’à Pré Marcel et là, suivre à droite une piste forestière qui aboutit au chemin emprunté à la montée au-dessus des dernières maisons de Ste Agnès. Continuer jusqu’au parking des voitures à La Perrière.

 

 

Conditions : beau temps et température agréables.

 

Commentaire : Belle balade assez difficile à la montée comme à la descente avec des passages très raides et peu fréquentés, des raccourcis permettant de couper les lacets de la route ou du GR au milieu de roncières puis d’une forêt assez mal entretenue. Itinéraire non balisé. Récompense à la sortie de la forêt des Brandières avec un beau panorama. Pause conviviale et dans la bonne humeur devant le Habert des Jarlons, (appelé aussi ’ F.-D. CARNIVAL’, beau refuge en pierres aménagé pour huit randonneurs : une grande table, un poêle et un dortoir à l’étage, rénové en 1992 et servant d’hébergement au berger l’été). Pique nique au soleil se terminant comme d’habitude avec des gâteaux, du chocolat et des petits digestifs apportés par de généreux randonneurs.

A La Perrière, Sainte Agnès, vue magnifique sur la Grande Lance d’Allemond, le Petit et Grand Replomb et la Roche fendue : brèche entre les deux ‘Replomb’. A la sortie de la forêt, vue sur Prapoutel, Ste Agnès et St Mury-Monteymond et aussi sur les massifs de Chartreuse et Belledonne.

 

Groupe : 18 personnes comprenant deux animateurs (Michel et Monique) et Daniel, animateur stagiaire.

 

Diaporamas 1 et 2 de Joseph

 

Quelques photos (agrandissement des photos en double cliquant dessus)

 

 

 

Prapoutel depuis Pré Marcel

La GV au habert des Jarlons

(photo de Michel)

La Roche fendue, brèche entre le Petit et le Grand Replomb depuis Orionde

Tracé GPS en rouge du circuit sur la carte ‘openrunner’ ; (voir aussi le tracé du parcours interactif sur la page suivante)

Sur la piste forestière à la descente, pause en attendant les retardataires dans une magnifique clairière de la forêt des ‘Grandes Côtes’

Vue depuis La Perrière Ste Agnès sur la brèche de la Roche Fendue entre le Petit et le Grand Replomb

La Grande Lance d’Allemond depuis La Perrière