Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

 

LAC DE CROP – COL DE LA MINE DE FER ( BELLEDONNE)

______________________________

 

 

Date de sortie : jeudi 1er août 2013

 

Accès routier : rocade sud sortie Brignoud, prendre la D290 Ste Agnès, La Perrière puis la petite route qui nous mène au parking de Pré Marcel.

 

Temps d'accès depuis Vizille : 50 mn

 

Départ : Pré Marcel 1290 m

Point culminant  : Col de la Mine de Fer : 2400 m

 

Dénivelé : 1185 m – distance Gérard 15 km 300, Jean Paul 17 km700 ?

 

Temps de marche : 6 h 45 – pauses 3 h

 

Itinéraire : Suivre une piste forestière le temps de se chauffer les muscles, puis la quitter et prendre une petite grimpette balisée en jaune sur la gauche avec quelques replats et une petite descente pour mieux remonter ensuite. Ce sentier rejoint le GR 549 qui nous mène au lac de Crop 1906 m. Le sentier longe le lac dans le vallon puis monte en lacets par une pente assez raide avec quelques névés et passages rocheux pour arriver au col. Retour par le GR versant sud très caillouteux jusqu'au fond du vallon qui nous mène au refuge Jean Collet 1947 m. Du refuge, un sentier en balcon avec quelques passages câblés nous ramène vers le Nord puis descente en lacets dans la forêt pour retrouver la piste forestière qui nous conduit au parking.

 

Commentaire : Superbe circuit de randonnée sous un soleil de plomb et un ciel sans nuage.

En cette période de congés un petit groupe se retrouve sur le parking à 7 h avec la joie au cœur.

Départ chaussures aux pieds à 8 h et il fait presque frais (tant mieux). Cela monte peu, les langues vont bon train. Cela ne dure pas, quel dommage ! La montagne c'est bien, surtout quand c'est plat... mais ce qui nous attend n'est pas de tout repos. Certains passages sont si raides qu'il faudrait inventer des chaussures à crémaillère pour faciliter la montée et nous retenir dans les descentes. Heureusement que la montée jusqu'au lac est en forêt, ce qui ne nous empêche pas de « transgoutter ». Petite pause au lac pour se restaurer et admirer le paysage, la Chartreuse face à nous, les Bauges à droite, superbe. On aurait presque envie de se baigner tant l'eau est claire, mais gla-gla, elle est froide ! Il faut repartir. Malgré les lacets la montée au col est assez raide. Si certains ont grimpé aisément, pour d'autres ce fut bien difficile. Mais la montagne se mérite et après quelques passages sur les névés et dans les rochers, tout le monde est arrivé au col. Hourra !! Le pastis offert par Giorgio avec de l'eau très fraiche (gourde mise dans la neige) a été très apprécié par quelques uns. Repas et repos bien mérités.

Sur les crêtes bien au-dessus de nous, nous avons pu voir des animaux. Mais quoi ? Chamois ou bouquetins ? Malgré les jumelles aucune certitude. 2 personnes certifient que ce sont des chamois, 2 autres que ce sont des bouquetins. Cela fait débat, mais personne ne s'est aventurée sur les crêtes (2675 m) pour nous donner la réponse exacte. Alors tant pis...

La descente se fait dans la chaleur et à chaque point d'eau on se rafraichit comme on peut, en mouillant ses bras, sa casquette, sa tête ou en aspergeant les autres comme des gamins. Il nous en faut peu pour rire. Enfin le refuge est en vue. On fait une pause et certains prennent des boissons fraîches. Puis c'est la dernière descente, mais qu'est-ce qu'elle nous paraît longue !!! Il fait chaud malgré une bonne partie dans la forêt. Ouf, on aperçoit enfin les autos, il est 17 h 50. A présent il va falloir affronter la grosse chaleur de la plaine. On était si bien là-haut.

Quelle belle journée nous avons passée. Merci à  Gérard d'avoir préparé cette belle rando.

 

Groupe : 13 randonneurs dont 3 accompagnateurs : Gérard, Jean-Paul et Gisèle. Merci à tous

 

Merci à Anne Marie pour le topo

 

Diaporama de Jean-Louis