Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille. |
Topos des randonnées dans Belledonne 2013-2014 |
Tracé GPS en violet du circuit sur la carte ‘openrunner’ et son profil altimétrique |
Vers la Petite Vaudaine ___________
Date de sortie : 19 septembre 2013
Itinéraire : Depuis Vizille, prendre la direction de Brié et Angonnes par la D5, puis continuer jusqu’à Uriage, Saint Martin d’Uriage ; prendre la route de Chamrousse par les Seiglières. A Chamrousse, prendre à gauche ‘le Recoin’ et se garer vers le télécabine de La Croix. Dénivelé : 850 m, 13 km (abandon vers 2190 m à cause du brouillard et du froid)
Durée : 5 h 30 de marche et 2 h 30 pour les arrêts et la pause pique nique
Cartographie : Top 25 carte IGN 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne
Itinéraire : Aller : Départ du parking du Recoin (1650 m) vers 8 h 30 en empruntant le GR 549 jusqu’aux lacs Robert en passant tout d'abord vers le panneau ‘Le Caf’ (1732 m) ; puis remonter la piste de luge et contourner la butte cotée 1873 m par la droite jusqu'au Col de la Balme (1820 m). Suivre la piste montant au Nord Est, devenant peu à peu un sentier en arrivant sous le couloir de Casse Rousse. Poursuivre toujours au Nord Est le long d'un sentier où deux passages sont "sécurisés" avec une main courante. Traverser le chaos rocheux sous la Brèche Robert Sud (2020 m). Arriver aux Lacs Robert (1998 m), toujours suivre le GR 549 en contournant les lacs par la droite puis en passant entre deux lacs pour poursuivre plein nord. Descendre légèrement en passant devant le panneau ‘le Grand Sorbier’ (1929 m) et continuer sur un sentier presque plat jusqu’au Clôt des Vernes (1929 m). A cette bifurcation, ne pas suivre la direction du refuge de la Pra mais monter à droite sur le sentier balisé en jaune en direction de l’Echaillon. Un peu plus loin, franchir un passage délicat par l’ascension d’un chaos de rochers très raide, puis poursuivre sur ce sentier moins pentu jusqu’à un cairn placé à droite ; bifurquer alors vers l’est pour monter sur un petit sentier, non répertorié sur la carte IGN, dans un vallon qui s’enfonce vers le col de la Vaudaine. Vers 2190 m, en raison des très mauvaises conditions de visibilité (brouillard intense et froid), le groupe s’arrête pour le pique nique dans un coin bien abrité du vent sous un gros rocher. Retour : après une courte pause déjeuner, le groupe ne souhaite pas atteindre le col de la Petite Vaudaine à cause du manque de visibilité mais reprendre la descente. Suivre le même itinéraire que pour l’aller. Retour aux voitures vers 16 h. Conditions : Brouillard toute la randonnée avec quelques éclaircies de temps en temps (la météo avait prévu que le brouillard se dissiperait en fin de matinée….)
Commentaire : Randonnée difficile à cause du brouillard et du froid (randonnée à reprogrammer un jour de beau temps). Le cheminement sur certains passages du sentier est pénible à cause de gros rochers rendus glissants par l’humidité. La marche dans les alpages sous Casse Rousse ou au col de la Balme est plus agréable. Pique nique dans la bonne humeur à l’abri du vent sous un rocher, agrémenté de gâteaux confectionnés par Ermida, de chocolat apporté par Chantal et Solange et de digestifs : génépi et chartreuse offerts par Chantal et Gérard.….
Groupe : 20 personnes comprenant trois animateurs (Gérard, Jean-Paul et René) Quelques photos (agrandissement des photos en double cliquant dessus et leurs légendes) |