Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Tour de l’Ecoutoux par le pont de Vence et le col de Bens

____________

 

Départ de Vizille : 9 h le 25 février 2021

Accès : du parking de La Locomotive de Vizille, prendre la direction de Vaulnaveys, Gières ; prendre lU2 en direction de Meylan. Passer près de Carrefour Meylan. Monter à Corenc, passer à proximité de sa mairie et continuer la montée en direction du Col de Porte. Se garer au parking du col de Vence, peu avant le carrefour en direction de Clémencière et Vence.

Départ de la rando : Col de Vence (780 m).

Point culminant : Col de Bens (1110 m)

Dénivelé cumulé : 495 m       Distance : 9,5 km

Temps de marche : 4 h 30 pauses comprises

Carte : IGN 3334 OT  Massif de la Chartreuse sud

Groupe : 16 randonneurs répartis en 2 sous-groupes espacés avec 2 accompagnateurs, Chantal A.W. et Daniel V. et 3 serre-files, Philippe, Chantal D. et Oriane.

Météo : beau temps ensoleillé avec un ciel bleu sur l’aire de pique-nique et de la brume causée par la pollution dans la vallée du Grésivaudan.

Itinéraire : du parking du Col de Vence (780 m), suivre pendant une centaine de mètres la route de La Frette, la D57f, puis au carrefour suivant, prendre à droite le chemin du hameau de Vence, petite route blanche ; après 1 Km environ, emprunter alors à gauche le chemin de La Frette, sentier assez pentu et noté en tirets sur la carte IGN, qui descend dans une belle forêt au bas de laquelle coule le ruisseau La Vencemarcher sur une petite route blanche pendant quelques mètres avant de remonter sur un sentier, en tirets sur la carte, qui se poursuit jusquau pont de Vence (608 m). Bifurquer ensuite à droite et sengager un peu plus loin sur un sentier qui domine la route de Sarcenas, la D57. (Belle vue sur Quaix en Chartreuse, La Pinéa, les rochers de Chalves, le Néron,….) et qui rejoint la route, la D57 au point 780 ; la traverser pour continuer sur un chemin qui monte vers Le Fa’ à 1000 m. Poursuivre ensuite lascension vers lest jusquau col de Bens (1110 m), point culminant de la randonnée. Se diriger alors vers le Sud pour atteindre Bens (1097 m) ; puis descendre  vers lespace naturel sensible du marais des Sagnes ; le traverser sur le sentier bordé de roseaux secs des marais, rejoindre la cabane dobservation de la faune et la plate forme d’où on peut apercevoir les grenouilles qui ont pondu une multitude d’œufs qui surnagent dans le ruisseau de lAchard qui forme un étang de temps à autre. Traverser ensuite à gué ce ruisseau et rejoindre le hameau des Beauches (admirer lEcoutoux (1406 m) et Chamechaude) ; suivre la petite route qui descend à travers ce joli hameau et bifurquer à droite sur la route de lAchard jusqu’à la croix de St Bruno (950 m). Traverser alors la route du col de Porte, la D512, et atteindre plus loin la Pillonnières par la route du Saint Eynard. Rejoindre à nouveau la route du Col de Porte et arriver au parking de la Scie (924 m) proche du ruisseau de La Vence et point final de la randonnée. Pour éviter la marche du groupe de randonneurs en bordure de la route étroite du Sappey, une voiture laissée sur le parking de la Scie a pris en charge les chauffeurs des autres voitures garées au Col de Vence ; toutes les voitures sont ensuite revenues à la Scie avant de rentrer à Vizille.

 

Commentaires : Randonnée principalement en forêt pour la montée, idéale par temps chaud et complètement à découvert depuis l’aire de pique-nique, la descente vers les marais des Sagnes et le parking de la Scie. Belle boucle facile, sans difficulté technique ; quelques courts tronçons un peu raides et d’autres moins agréables sur la route goudronnée.

Le pique-nique a été pris dans un grand pré en bordure d’une très jolie forêt d’une part et de d’autre part, d’une forêt en mauvais état avec des arbres secs et des troncs cassés sans doute par une tempête. C’est toujours un moment convivial et de partage avec en bonus aujourd’hui le cake aux légumes de Colette, le saucisson au chocolat, aux châtaignes et aux noix de Chantal D., le chocolat de Marie-Françoise, le café de Manu et le digestif d’Edith. Merci à tous ces généreux randonneurs et à tous les randonneurs pour leur bonne humeur et l’ambiance chaleureuse créée pendant la randonnée.

La nature se réveille avec les crocus, les nivéoles, ... et les scilles bleues rencontrées en bordure des chemins.

Aperçu de beaux hameaux comme Bens, Sagnes et Beauches dont de nombreuses anciennes fermes ont été rénovées.

Le marais des Sagnes situé à la lisière des bois de l’Ecoutoux dans le vallon des Sagnes est un espace privilégié pour de nombreuses espèces de mammifères, d'amphibiens et d'oiseaux, comme le Chevreuil ou la Bécassine des marais. Il abrite aussi des plantes protégées comme le Séneçon des marais ou la très belle orchidée, l'Orchis de Traunsteiner.

 

 

Merci à Chantal A.W. pour l’organisation, la reconnaissance et la conduite de cette magnifique sortie en Chartreuse.

 

Photos d’Edith sous forme de diaporama

 

Trace GPS reportée en rouge sur une carte openrunner et profil altimétrique du circuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos