Balade sur les berges du Drac et de l’Isère — 2011

 

Date de la sortie : 6 janvier 2011

Accès routier : Transport en voiture depuis Vizille (départ vers 9 h 00) jusqu’à Comboire-Echirolles ; se garer près de la piste cyclable au fond de la zone commerciale de Comboire.

Départ : Départ du parking vers 9 h 20

Dénivelé : dénivelé 70 m — 18 Km
Durée : 5 h 

Cartographie : aucune

Itinéraire : Départ de Comboire en direction de Grenoble; suivre la piste cyclable jusqu’à Seyssins avant de passer la nouvelle passerelle du Rondeau* reconstruite sur le Drac et emprunter à droite le chemin de digues non bitumé longeant la piste cyclable en direction de Saint Quentin ; marcher tranquillement sur ce chemin presque plat jusqu’à l’heure du déjeuner en dépassant Seyssinet Pariset, Fontaine et Sassenage. Arrivée au lieu dit ‘La Rollandière’ peu avant le barrage de Noyarey Saint Egrève.                              

A 12 h, agréable pause pique nique dans un coin à l’abri du vent.
Retour par un itinéraire légèrement différent pour retrouver nos voitures sur le parking.

 Conditions : la météo annonçait un temps pluvieux et venté. En fait, le temps était gris et quelques gouttes de pluie nous ont rattrapés sur la fin du trajet retour.

 

Commentaire : Les berges du Drac et de l'Isère sont bien aménagées pour une sortie pédestre sur une piste aménagée à proximité de la piste cyclable qui va de Comboire jusqu’à Poliénas. Comme Grenoble est aussi l’une des villes la plus plate de France... ce circuit est très facile, modulable et idéal pour une excursion de remise en route après les fêtes de fin d’année par une journée maussade !

Remarque : *Construite en bois, la première passerelle du Rondeau avait été partiellement détruite par un incendie volontaire fin 2008, peu de temps après sa mise en service. La Métro avait choisi, pour des raisons de sécurité, de reconstruire l'ouvrage plutôt que de réparer l'existant. D'un montant de 1,8 million d'euros, ce chantier faisait partie du plan de soutien à l'économie locale adopté par la Métro en mars 2009. La nouvelle passerelle piétons-cycles sur le Drac, entre Seyssins et Grenoble est un ouvrage remarquable complètement reconstruit en acier.
Le nouvel ouvrage, 6 m de large pour 100 m de long et totalement en acier, pèse 100 tonnes. Si les haubans ont été changés, sécurité oblige, les anciens
mâts de 15 et 18 m ont pu être conservés. Côté aménagement, un tablier métallique type Eiffel assure un roulement agréable pour les vélos et les rollers. Un éclairage puissant et un système de vidéo surveillance ont été installés. Enfin, rive gauche (côté Seyssins), une plate-forme belvédère a été aménagée, avec bancs, barrières et fontaine d'eau douce.