Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Les chalets de la courbe (1803 m) au départ du Freney d’Oisans

__________________

Date de la sortie : 14 Juin 2018

Départ : Parking la Grange (1055 m),

Point culminant de la rando : 1803 m

Distance : 14,2 km

Dénivelé : 1020 m

 

Compte rendu de Line :

Comme chaque jeudi depuis le mois de mai, le ciel n’est pas très engageant ; mais pas de précipitations prévues…

31 personnes ont pris place dans les voitures, nous suivrons Monique assistée de Chantal, sur les chemins de l’Oisans.

C’est à 9 h que nous commençons notre marche, le chemin est déjà pentu. Malheureusement, les montagnes environnantes sont cachées par les nuages, et Monique espère bien que d’ici midi, nous pourrons admirer la beauté du paysage…

Arrivés à Puy le Bas, nous rencontrons le propriétaire d’un gîte, fort sympathique, avec qui nous bavardons un moment. Avant de le quitter il nous fait une recommandation : « si vous avez encore des choses à vous dire, faîtes le maintenant, parce qu’après… »

Effectivement…après… çà grimpe vraiment ! Et de plus en plus ! D’abord en forêt, puis à découvert, le chemin part en traversée, puis monte. Un long chemin qui serpente au milieu des alpages et des fleurs : gaillets, vesses, asphodèles… Nous apercevons 2 chamois, entendons le sifflement d’une marmotte. Chacun avance à son rythme, et à midi, alors que les nuages commencent à se dissiper, nous arrivons au sommet. Le paysage est magnifique, les montagnes se dressent devant nous, majestueuses, avec leurs sommets enneigés.

Tout le long de cette journée, nous aurons de belles vues sur les petits villages de Clavans, Besse, Mizoën, sur La Meige, La Muzelle, le lac artificiel du Chambon…

Nous nous installons, les uns sur des pierres, les autres sur l’herbe. Didier fête son anniversaire ; c’est l’occasion de trinquer tous ensemble. Colette circule avec son cake aux légumes. Puis au moment du dessert, les crêpes, croquants aux amandes, gâteau au citron accompagnent agréablement le café. Nous avons même des bonbons « Marianne » au papier d’emballage couleurs de la France, achetés en Norvège et fabriqués en Finlande ! Allez comprendre quelque chose !!!!

Monique avait prévu de repartir à 13 h 30, c’est à cette heure là que nous commençons à redescendre. Nous nous dirigeons vers Clavans que nous voyons au loin, toujours au milieu des fleurs en abondance.

Inquiétude : « Monique, tu es sûre qu’on va dans le bon sens ? nos voitures sont de l’autre côté ! »

Après une bonne heure de marche, nous arrivons enfin à la bifurcation qui va nous remettre « dans le bon sens ». Monique est très contente de nous annoncer que nous avons fait la moitié de la rando, donc çà veut dire qu’on n’est pas encore arrivés !!!!

Il ne doit pas être très fréquenté ce chemin, des branches, des ronces, des pierres, rendent la progression un peu laborieuse.

Nous arrivons à proximité de la route, Françoise ne peut plus marcher, un de ses genoux lui joue un sale tour. Alors, accompagnée de Anne-Marie, c’est en auto-stop qu’elles iront au Freney, pendant que le reste de la troupe regagnera le parking de La Grange, en passant par l’oratoire du Follet, où les voitures sont garées. Monique est ravie de nous annoncer que finalement nous avons fait un peu plus de 1000 m de dénivelé.

Après avoir récupéré nos deux auto-stoppeuses, nous rentrons à Vizille, un peu fatigués certes, mais ravis d’avoir profité de cette belle journée sans pluie ! C’est tellement rare en ce moment !

Merci Monique et Chantal pour cette magnifique rando

 

Merci à Line pour ce compte rendu de balade et à Chantal A.W. et Nicole pour leurs photos.

 

Diaporama fait avec les photos de Chantal A.W.

Diaporama avec les photos de Nicole R.

 

Trace GPS enregistrée par Monique et reportée sur une carte openrunner et le profil altimétrique du parcours