Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

La croix du Piquet de Nantes par le col de Malissol et le Clos de la Grange en raquettes

______

 

Date de sortie : 25 février 2021

Chemin d’accès : Départ à 8 h 00 du parking de la Locomotive, direction Laffrey , Nantes en Ratier, col de Malissol.

Au col de Malissol, prendre à gauche direction Le Poyet et se garer dans la deuxième épingle gauche, au départ d’une piste forestière avec panneau ‘Forêt domaniale de Nantes en Ratier’ (altitude 1145 m.)

Départ : parking de la forêt domaniale de Nantes en Ratier à 8 h 50 (1145 m)

Point culminant : Le Piquet de Nantes (2214 m)  

Dénivelé cumulé : 1120 m environ — 9,5 km de distance

Durée : : 7 h  repas et pauses compris

Difficulté : rando difficile mais le paysage se mérite ; 400 m en rando pédestre et 700 m en raquettes. Forte pente.

Cartographie : Top 25 carte IGN 3336 OT

Groupe : 10 personnes dont 1 animateur, Michel, et 5 serre-files, Marc, Murielle, Didier, Christian et Danielle C.

Météo : Temps magnifique

Itinéraire  rédigé par Michel :

8 h 50 - Départ de la rando, raquettes sur le sac. Suivre la route forestière jusqu’à la deuxième épingle gauche ; dans cette épingle, prendre à gauche un sentier qui monte brutalement marqué d’une croix rouge. Le sentier en forêt monte assez raide au départ pour s’adoucir ensuite sur une partie relativement plate, puis la pente reprend pour arriver sur une plateforme à 1370 m.

9 h 12 - Sur cette plate-forme, prendre à gauche le sentier dans le talus ; la pente est raide, toujours en forêt. A la côte 1550 m, nous sortons de la forêt, le sentier continue de monter tout droit dans l’alpage sur l’arrête sud/nord.

10 h 30 - A la cote 1800 un énorme rocher sur la gauche du sentier ; c’est à ce niveau que nous trouvons la neige et que nous chaussons les raquettes. La pente est très raide à cet endroit, nous passons un petit dôme pour arriver sur un léger replat assez court, et à nouveau la pente s’accentue pour devenir très raide.

11 h 12 - Nous arrivons à la côte 2000, du Clos de la Grange ; le vent souffle depuis un bon quart d’heure. A nouveau un court replat avant d’attaquer la partie sommitale, la pente est très raide, même impressionnante à nos yeux ; nous montons tout droit, le dévers pour les raquettes étant trop important et le vent souffle de plus en plus fort. Le groupe s’étire, mais le cœur y est.

12 h 15 - Arrivée au sommet, la croix du Piquet de Nantes (2214 m), un vent du diable souffle, un skieur de rando se prépare à redescendre, nous lui demandons gentiment de faire une photo du groupe.

Après quelques photos, personne ne demande son reste pour redescendre. Nous redescendons jusqu’aux rochers à la côte 1800. La descente est difficile, tout droit dans la pente, nous nous laissons glisser sur les raquettes, parfois sur les fesses, parfois en roulade. Les jambes sont crispées, voire tétanisées pour certains, mais toujours avec le sourire ; le vent est plus faible, et nous rigolons bien.

13 h 15 — Nous sommes aux rochers, la pause casse-croûte est la bienvenue. Comme d’habitude, les gâteaux, biscuits, chocolat, circulent accompagnés par l’Eau d’Uriage de Michel. Puis une petite sieste s’impose.

14 h 20 – Nous reprenons la descente, les raquettes sur le sac.

15 h 30 – Nous retrouvons la plate-forme à la côte 1371 m.

16 h 00 - Nous sommes aux voitures, fourbus mais heureux de l’avoir fait.

Le paysage est magnifique à 360° du Dévoluy, en passant par le plateau et le Pic de Bure, le Vercors, le Grand Veymont, le Mont aiguille, la Grande Moucherolle et les deux sœurs, la Chartreuse, Chamechaude, la Dent de Crolles, Belledonne, Le Coiro….

16 h 40 - Retour Vizille.

Merci à Michel pour la reconnaissance et la conduite de cette sortie mi-pédestre mi-raquettes par une très belle journée et pour ses photos. Bravo aux courageux qui l’ont accompagné !

 

Quelques photos de Michel (cliquer sur chaque photo pour agrandissement et légende)