Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

 

Randonnée raquettes du Pas de Bellecombe au départ du col de la Croix Perrin

 

JEUX OLYMPIQUES DE VIZILLE-SOTCHI 2014

 

Equipe randonneurs-raquetteurs « hors compétition »

 

 

 

 

 

Date de sortie : 20 février 2014

Accès routier : Pont de Claix, Claix, Seyssins, St Nizier du Moucherotte, Lans en Vercors, puis direction Autrans, parking du col de la Croix Perrin – 1218 m

Altitude de départ : 1218 m

Altitude atteinte : 1662 m

Temps de marche environ 5 h

Distance : 11.63 km

Carte IGN 3235OT

 

Itinéraire de Daniel :

Départ  9 h 10 du col de la Croix Perrin

Prendre vers l’est, la direction de la Combe de Rui, de la Croix de Jaune et de La Molière. L’itinéraire débute à droite de la Route Forestière de Barthélémy et pénètre sous les sapins.

Le chemin remonte la Combe de Rui, et peu à peu il s’oriente vers le nord-est et atteint un croisement sur la crête à l’altitude de 1420 m à proximité de la Croix de Jaume.

Laisser à droite sud un chemin qui descend vers la Croix de Jaume, pour prendre celui de gauche nord en direction de La Molière. Il suit la large crête, traverse plusieurs belles clairières et rejoint après une courte descente un croisement au lieu-dit Les Trois Communes à l’altitude de 1615 m.

Poursuivre vers le nord en direction de La Molière et du Pas de Bellecombe. Notre itinéraire se poursuit sous la crête, il traverse de nouvelles et belles clairières et remonte sur la crête.

Il redescend après avoir passé la cote 1662 m, pour prendre pied au Pas de Bellecombe muni d’une antenne.

Nous revenons sur nos pas pour déjeuner

RETOUR

Revenir au lieu-dit Les Trois Communes, pour prendre à droite la direction du Col de la Croix Perrin.

L’itinéraire descend sous les sapins vers le sud, et arrive plus bas sur une piste. Bien repérer le balisage jaune/vert, il file à gauche, toujours vers le sud en suivant la piste.

A proximité d’une plate-forme, la piste vire à l’ouest et coupe la Route Forestière que nous avons décidé de suivre en direction du sud. Nous avons repris le sentier vers la cote 1252 dans la combe de fournet. Encore 500 m et nous retrouvons le parking du col de la Croix Perrin. Il est 15h20 

 

Commentaires d’Anne Marie : Avant le départ raquettes aux pieds à 9 h 15, petit discours de notre « chef de meute » (pardon « chef d'équipe ») - Daniel  :

« Nous sommes une équipe et nous devons tous arriver sains et saufs au bout de notre parcours, il ne doit pas y avoir d'abandon. Cela doit être une randonnée sportive et plaisir pour chacun, donc nous allons démarrer lentement pour rester « tous ensemble, tous ensemble ».

Montée tranquille et agréable dans la forêt sur une neige craquante. Petites haltes pour se dévêtir et se restaurer (produits dopants acceptés à la montée) et aussi pour admirer le paysage superbe sous un soleil éclatant. Quelques beaux replats sur les crêtes.

Nous décidons de faire une photo de l'équipe pour la postérité. Un endroit bien dégagé se présente à nous, malheureusement occupé par une femme seule avec son chien. Bien sûr le groupe est bruyant (29 personnes qui parlent cela fait du bruit). Cette personne nous a violemment agressés verbalement à la limite de l'hystérie :  ‘j'étais tranquille et vous arrivez en faisant du bruit, en parlant fort. Etc..., je déteste les vieux, les retraités ». Bref le ton est monté de part et d'autre, la montagne appartenant à tout le monde. Nous avons été traités de touristes, de mal élevés, de vieux. Elle en voulait à tout le monde. Heureusement son chien est resté pacifiste.

 Nous avons fait notre photo du groupe et malgré le coin superbe pour pique niquer, nous sommes descendus au col de Bellecombe où nous n'étions pas le seul groupe. Pas d'endroit sympa pour manger et surtout un petit air frais au col, donc nous remontons et marchons un moment pour trouver un espace ensoleillé avec vue, sans être à nouveau agressés par cette personne. A peine installés, cette dame est passée sur le chemin et « les mots doux ont encore fusé ». Mais les hommes l'ont fait fuir.

Les agapes ont pu commencer. Sachant qu'il n'y aurait pas de contrôle anti-dopage, les alcools et diverses gâteries ont circulé.

Très beau coup d'œil sur Belledonne, le Mont Blanc, un peu la Chartreuse, le Grand Galbert, la Meige et le Vercors. On était si bien qu'on aurait presque fait la sieste, mais la neige  un peu fraîche nous en a dissuadés. Nous avons donc pris le chemin du retour, toujours « tous ensemble ».

Nouvel arrêt au soleil où nous faisons les lézards, c'est si bon...

Dans les bois, nous avons trouvé quelques passages sans neige et la neige était bien transformée et lourde. Arrivée au parking à 15 h 15.

Les athlètes ayant tous fait le parcours sans problème, ils ont mérité la médaille d'or, mais vu le nombre ils n'ont pu tous monter sur le podium. D'autre part le cours de l'or et le nombre important de participants à cette épreuve, n'ont pas permis à l'équipe organisatrice de la GV de nous offrir des médailles d'or et il a fallu se contenter de « chocolat », mais l'essentiel c'était de participer.

Bravo à toute l'équipe pour sa belle performance réalisée dans la bonne humeur.

 

Groupe : 29 personnes dont 2 APPN Daniel et Gisèle

 

 

Merci à Daniel et à Anne Marie pour la rédaction du topo et des commentaires

 

 

 

Quelques photos d’Edith

Diaporamas 1 et 2 de Joseph

 

 

 

Photo du groupe de randonneurs raquetteurs au Pas de Bellecombe (photo de Joseph)