Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Topos des randonnées en Vercors 2012-2013

Le tour du Bec de l’Echaillon ou Pal de Fer

__________________

Date de la sortie : 14 mars 2013

Accès routier : départ de Vizille à 8 h 30 en voitures particulières, prendre la direction Varces. Après la caserne de Varces, bifurquer à droite vers Saint Paul de Varces. Suivre la D107 jusqu’au bout (les Mallets, chemin de l’Echarina). Se garer juste avant le pont (panneau de Combe Louve) .

Départ de la rando à 9 h 25.

Altitude de départ : 510 m — Altitude du sommet : 1175 m environ

Dénivelé 785 m en cumulé - Distance parcourue 13 km — Temps total 4 h 00 de marche + 1 h 30 pauses et pique nique compris.

Cartographie : Top 25 IGN 3236 OT

Itinéraire : Du parking près du panneau de Combe Louve à St Paul de Varces, emprunter la direction de Prélenfrey sous la combe Louve. Suivre un chemin forestier assez large, en sous bois, montant en pente douce jusqu’à la bifurcation vers vers 650 m ; là prendre à gauche une piste jusqu’à Pierre Grosse ; le chemin descend lentement vers le village de l’Echaillon (700 m) (jolie fontaine et four à pain) ; ensuite monter à droite par une pente assez raide au Pas de l’Echalier (760 m), les Vincents (989 m) et Baléyère (1006 m) ; admirer les beaux panoramas sur Belledonne, Les Grandes Rousses, le Taillefer et la vallée de Gresse. Continuer encore sur la piste forestière et arrêt pique nique dans un coin aménagé avec tables et bancs en bois un peu avant Mortande en direction du col de l’Eperrimont (1175 m). Après une bonne pause au soleil pour pique niquer et contempler les hautes falaises du Vercors avec notamment les rochers des "Deux Soeurs" qui culminent à 2193 m et le Rocher de l’Eperrimont (1441 m), reprise d’une montée assez raide sur un chemin très enneigé (neige dure et glissante) en direction du col d’Eperrimont. Au col, redescendre par une pente forte vers les secteurs des Glandières et de Gros Moran. Rejoindre alors à la bifurcation à droite, l’itinéraire aller, le suivre jusqu’au parking du pont de la Louve.

Commentaire : très belle boucle sous le soleil et le vent qui souffle assez fort lorsque le groupe se trouve à découvert et plus faiblement dans les bois. Pique nique agrémenté par un apéritif bon et copieux offert par Colette et Josette à l’occasion de leur anniversaire. Aperçu d’une harde de mouflons broutant tranquillement dans un pré (près du point de départ …).

Groupe : 19 randonneurs bien conduits par Gérard accompagné de René, Jackie et Jean-Paul.

Quelques photos (cliquer sur une photo pour agrandissement et légendes)

Tracé GPS en rouge reporté sur une carte openrunner à gauche et tracé GPS à droite (zoom) fourni par Gérard

Tracé interactif

le profil altimétrique calculé par openrunner