Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Topos des randonnées en Vercors 2012-2013

Cabane de Carrette — Prairie de Darbounouse

____________________

 

Date de la sortie : 21 mars 2013

Accès routier : départ de Vizille à 8 h 40 en voitures particulières, prendre la direction Jarrie-Grenoble. Au rond point de Champagnier, prendre à droite la direction Pont de Claix. Au 2ème feu de Pont de Claix, bifurquer à gauche en direction de Vif. Au rond point après le Pont, prendre à droite la direction de Claix. Au rond point du centre de Claix, prendre à droite la direction Seyssins. Passer le col de Cassey et après le cimetière, prendre à gauche la petite route qui rejoint la D106 qui monte à St Nizier du Moucherotte. Suivre la D106, traverser St Nizier du Moucherotte et Lans en Vercors. A la sortie de Lans en Vercors, au rond point, suivre la D531 en direction de Villard de Lans. Continuer cette route jusqu’au rond point de Villard de Lans (ne pas rentrer dans Villard de Lans). Puis au rond point, prendre à gauche la direction de Corrençon-en-Vercors. Traverser le village et se garer au parking de ski de fond et du golf (départ des pistes de ski de fond).

 

Départ de la rando à 10 h au parking du golf (1125 m)

 

Point culminant : 1425 m dans les bois de Carrette, à mi-chemin entre la cabane de Carrette et la prairie de Darbounouse.

 

Dénivelé 500 m en cumulé - Distance parcourue 18 km — Temps total 5 h 30 de marche + 1 h 30 pauses et pique nique compris.

 

Cartographie : Top 25 IGN 3236 OT Villard de Lans

 

Itinéraire : Suivre le GR91 le long du domaine de ski de fond et du golf en passant près du panneau ‘La Croix St Jacques’ (1150  m) (très belle vue sur la ligne de crêtes du Vercors dominée par les sommets de la Grande et de la Petite Moucherolle et plus au sud la Tête des Chaudières) puis entrer dans la forêt de pins pour suivre, pratiquement à plat, les traces en sous-bois en passant par ‘Les Charmeyennes’ (1163 m), puis ‘le Champ de la Bataille’ (1198 m), ‘le Clariant’ (1210 m), ‘la Croix de Messe’ (1218 m), ‘les Feuillus’ (1240 m), ‘le rocher de l’Echalet’ (1245 m) et ‘le Camp Deux’ (1265 m). A peine 5 minutes plus tard, franchir le 45ème parallèle matérialisé par un petit monument. Continuer jusqu’à ‘la Porte Barnier’ (1350 m). Ensuite montée un peu plus soutenue jusqu’à la cabane de Carrette (1355 m) atteinte après un peu plus d’une heure et demie du départ. La trace ne passe pas par cette cabane (un petit détour est nécessaire pour l’approcher) ; poursuivre sur le GTV Variante et retourner en sous bois en passant par ‘La Côte’ (1330 m). Après une petite heure de cheminement en montagne russe, descendre et déboucher sur l'immense prairie de Darbounouse (typique des paysages des Hauts-Plateaux du Vercors) après un peu moins de 3 heures de marche depuis Corrençon. Pause pique nique au-dessus de la bergerie de Darbounouse (1350 m environ) sur des rochers dominant le vaste alpage de Darbounouse (un Haut Lieu de la Résistance).                  

A partir de là, après une longue pause au soleil, abandonner le GTV Variante et prendre sur la superbe prairie de Darbounouse la direction nord vers la Coinchette, passer par ‘la côte de la Coinchette’ (1360 m) puis suivre les pistes de ski de fond ; ensuite au carrefour, « Petite Royale » et « la Royale », bifurquer à droite pour continuer la « Royale » (6 Km de Corrençon) ; passer près de la baraque forestière Guillet (1409 m) ; au carrefour ‘les Auberges’ (1400 m), continuer ‘la Fleur du Roy’ (1337 m), ne pas rejoindre un peu plus bas l’auberge de Clariant mais poursuivre à gauche au bord des pistes de fond jusqu’à la bifurcation des Eyssarteaux (1201 m) à environ 20 minutes du parking du golf de Corrençon ; emprunter la large piste parallèle au GR91 « la Royale » pour revenir à ‘La Croix St Jacques’ et déboucher sur le parking du golf.

 

Commentaire : Très belle randonnée raquettes sans trop de dénivelé dans la réserve des Hauts Plateaux du Vercors, sous le soleil et avec une quantité de neige de bonne qualité en ce début de printemps. Balade en boucle assez longue, en grande partie en forêt, sur un terrain souvent plat avec quelques grimpettes sur le GR91 et le long des pistes de fond. Un bel itinéraire depuis Corrençon pour atteindre la cabane de Carette en traversant le 45ème parallèle puis se poursuivant jusqu’à la prairie de Darbounouse avant de revenir sur Corrençon par la Coinchette et la Fleur du Roy. La trace, déjà faite sur une large piste dans ce paysage de rêve en cette belle journée ensoleillée, a facilité la progression du groupe qui a marché à un rythme soutenu ; rencontre d’autres groupes qui ont randonné sur le même circuit qui ne présentait pas de risque d’avalanche.

Pique nique sur les rochers qui dominent la bergerie de Darbounouse. Bernard a offert l’apéritif et le digestif à l’occasion de son anniversaire. Des petits réduits, des chocolats, du gâteau et un digestif offerts par Ermida, Marie-Françoise, Nicole et Chantal ont aussi agrémenté le dessert de ce repas tiré des sacs à dos.

La nature semble morte en cette saison. Le silence est presque total (mise à part le bruit des langues qui se délient sur les parties planes du circuit). Dans la journée, vue d’une seule trace de lièvre ; quelques chants d’oiseaux entendus dans la forêt. Pas de traces autres que celles des randonneurs ou skieurs de fond. Au départ et sur la prairie de Darbounouse, vue magnifique sur la chaîne de crêtes est du Vercors, dominée par les sommets de la Grande et Petite Moucherolle et la Tête des Chaudières ; en revanche, la forêt clairsemée cache tous points de vue sur les environs.

 

Remarques : Le champ de la Bataille est ce lieu qui garde la mémoire d’une rude bataille entre les seigneurs de Sassenage et l’Evêque de Die en 1410 pour le partage des pouvoirs sur le territoire. La défaite de l’Evêque de Die mit fin à ces querelles.

'La Fleur du Roy' est le lieu dit qui délimitait la limite du Marquisat de Sassenage et de l'Evêché de Die.

La prairie de Darbounouse est un grand espace qui a joué un rôle déterminant dans l’épisode de la Résistance en Vercors. C’est ici que se replia le camp C4 en 1943. A noter que la cabane de Carrette a également abrité un camp, le C2. Cette vaste prairie était toute désignée pour réceptionner les parachutages alliés.

 

Groupe : 22 randonneurs conduits par René accompagné de Daniel.

Photos de Nicole et diaporamas 1 et 2 de Joseph

 

Quelques photos (cliquer sur une photo pour agrandissement et légendes) :

Tracé GPS en rouge reporté sur une carte openrunner à gauche

Tracé interactif

 le profil altimétrique calculé par openrunner