Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Topos des randonnées en Vercors 2011-2012

Le Tour du Mont Aiguille

__________________

 

Date de la sortie : 21 juin 2012

Accès routier : départ de Vizille à 7 h,  prendre la RN91 en direction Champ sur Drac, St Georges de Commiers, Vif, suivre la N75 jusqu'à Monestier de Clermont puis au niveau de Clelles, suivre à droite la D7 en direction de Chichilianne, 2 Km plus loin tourner à droite vers Les Oches sur la D7b ; traverser Chichilianne et tourner à gauche sur la petite route après le pont vers Richardière. Se garer sur le parking à gauche après le restaurant ‘Gai Soleil du Mont Aiguille’.

Départ de la rando à 8 h 30

Altitude de départ : 1020 m — Altitude du sommet 1700 m

Dénivelé cumulé 1050 m - Distance parcourue 19 km — Temps total 7 h 30 et 1 h pique nique.

Cartographie : Top 25 IGN 3236 OT

Itinéraire : Du parking de la Richardière, marcher quelques mètres sur la route pour se retrouver à l'embranchement 1057 m, ; suivre la direction ’col de l’Aupet, 3,5 Km’ par le chemin carrossable qui fait un grand lacet puis monte dans des prairies offrant de belles vues sur le Mont Aiguille. Parvenu à la lisière de la forêt domaniale de Chichilianne, emprunter à droite le sentier serpentant par de beaux lacets jusqu’au col de l'Aupet. Ce sentier très boueux au milieu d’une belle hêtraie débouche, après une série de petits lacets, au col de l'Aupet (1653 m) où le Mont Aiguille apparaît majestueux. Au col, continuer le sentier à droite dans la forêt en direction de la ‘Cascade de la Pisse’ pour monter encore un peu et se rapprocher un peu plus des éboulis à la base de la falaise nord ouest du Mont Aiguille, vers 1650 m environ. Parvenu à un immense pierrier donnant accès à la voie normale d’escalade du Mont Aiguille (belle fissure verticale), descendre sur la gauche sur un sentier empierré d'abord dans les éboulis, puis en forêt. Le sentier dont la pente s’accentue jusqu’à la cascade de la Pisse devient un large chemin forestier, passe près des Granges (1213 m), puis d'un petit parc aventure. Longer sur 200m la route de Saint-Michel de Porte jusqu’à Chez Cotte (1080 m, 1,3 Km plus loin, 20 mn) ; prendre encore à droite le large chemin pour monter au charmant hameau des Pellas. Suivre le balisage du Tour du Mont Aiguille, couper les lacets de la route forestière pour atteindre la grange des Grands Clots (1216 m). Continuer le sentier un peu raide jusqu'au col des Pellas (1349 m). Pause déjeuner à 12 h 40.

Reprise de la marche 1 h plus tard en suivant la route forestière en direction du col de Papavet (1245 m). Au col, belles vues sur le piton Sud Est du Mont Aiguille puis continuer sur le petit sentier qui évite la route et descendre jusqu’au village de Trézanne (1009 m) (visite de la jolie petite chapelle au toit en chaume) ; poursuivre sur la route pendant 1,5 Km environ avant de continuer sur le sentier découverte qui passe au milieu des prés en coupant les lacets de la route ; rejoindre le sentier du Tour du Mont Aiguille en peu avant Ruthière et le suivre à droite pendant 3 km environ ; terminer la marche sur la petite route D7b passant par le Pont de Donnière et retrouver le parking.

 

Commentaire : Très belle journée pour randonner autour du Mont Aiguille, considéré comme une des merveilles du Vercors : des panoramas grandioses comme peut nous le réserver le Vercors. Une multitude de fleurs dans les prés : Sabot de Venus, (la plus belle des orchidées, vue d’un flot d’une dizaine de plantes à deux fleurs), orchis pourpres, lotier, céphalanthère, ancolie, polygala, …. 

A Richardière, un panneau explique la formation du Mont Aiguille, butte témoin de l'ancienne extension des hauts plateaux du Vercors. Le Mont Aiguille en a été séparé par le travail de l'érosion, et un jour, il disparaîtra lui-aussi, mais on ne sera sans doute pas là pour le voir.

La boucle du Tour du Mont Aiguille tourne autour de cette grosse molaire qui semble un peu déchaussée et offre un spectacle unique sur chacune de ses faces. Pas de difficulté particulière pour les marcheurs sinon la longueur du circuit qui se déroule pour une grande partie en forêt.

Pause rafraichissements à la terrasse du ‘Gai soleil du Mont Aiguille’ bien sympathique avant le retour sur Vizille.

A noter le lien avec une émission passée le samedi 16 Juin 2012 sur France 3 Rhône Alpes et dont Chantal a oublié de parler au groupe.  Il s'agit de ‘Chronique d'en haut’, le magazine de la montagne : "Trièves le mont inaccessible"

http://rhone-alpes.france3.fr/chroniques-d-en-haut/index.phppage=article&numsite=6146&id_rubrique=7013&id_article=17495

Groupe : 22 randonneurs conduits de belle manière par la nouvelle Accompagnatrice Bénévole de Randonnée niveau 1, Chantal, avec l’APPN Monique en serre file et 1 Accompagnatrice Bénévole de Randonnée niveau 1, Gisèle, en simple randonneuse ce jour là.

 

Photos de Nicole et photo de Joseph et diaporama de Joseph

Quelques photos (double clic pour agrandissement)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Mont Aiguille vu du sentier qui monte de la Richardière en direction du col de l’Aupet

Panneau explicatif de la formation du Mont Aiguille

Vue sur la fissure verticale de la voie d’escalade du Mont Aiguille depuis le sentier bordant le pierrier au bas de la falaise

Un Sabot de Vénus

Ce n’est pas une céphalanthère blanche.

Qui peut me donner son nom ?

Le Mont Aiguille depuis le hameau des Pellas

Petite curiosité sur les murs des maisons du joli hameau ‘Les Pellas’

Vue sur le Mont Aiguille depuis les Grands Clots

Le Mont Aiguille depuis le col de Papavet

Tracé de la randonnée à partir d’un GPS sur une carte ‘openrunner’ et profil altimétrique calculé par openrunner