Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

La Dent de Crolles depuis le Col du Coq par le trou du Glas

 

_____________________

 

Date de la sortie : 21 juin 2018

Départ de Vizille à 7 h 30

Accès : du parking de La Locomotive de Vizille, rejoindre l’autoroute de Chambéry en passant par Uriage, sortir à Saint Nazaire les Eymes. Monter par la route du col du Coq. Se garer sur le parking du col.

Départ de la rando : Parking des Ayes au Col du Coq (1435 m)

Point culminant de la rando : La Dent de Crolles (2026 m)

Dénivelé : 680 m — Distance : 8 Km — 4 h de marche

Carte IGN 3334 OT Chartreuse Sud

Groupe : 32 randonneurs avec 2 accompagnateurs, Daniel M. et Marcel.

 

Itinéraire :

Montée : Départ du col du Coq (panneau indicateur Col du Coq 1435 m). Entrer immédiatement en sous bois sur le GR9, sentier boueux et légèrement montant ; déboucher après 1,1 Km sur la prairie des Ayes au col des Ayes (1538 m). Arriver après quelques lacets sur les contreforts de la Dent par un sentier plus raide à l’intersection à 1640 m (à gauche la Dent de Crolles par le trou du Glas à 2,4 Km, voie choisie pour la montée et à droite le sentier par le Pas de l’Oeille à 1,3 Km pour la descente). Continuer l’ascension sur le GR9 qui passe par le Trou du Glas. Suivre tout d’abord à gauche un petit sentier balcon qui descend ensuite jusqu’à la grotte du Glas (sortie de l’un des plus importants réseaux souterrains d’Europe). Magnifique vue sur le Charmant Som et le Roc d’Arguille. Passer sur une petite passerelle métallique pour emprunter un passage câblé dans deux fissures successives de la paroi et s’élever ainsi dans la falaise par une succession de vires équipées de mains courantes sur les passages délicats. Après le deuxième ressaut câblé, possibilité de suivre à droite le sentier du Sangle de la Barrère que le groupe n’emprunte pas aujourd’hui à cause de la météo, annonce le responsable Daniel M. (voir randonnée du 16 septembre 2010). Sortir dans la prairie sommitale. Monter à vue jusqu’à la Croix en cheminant sur les lapiaz. Pause pique nique sur les rochers près de la croix. Du sommet au bord de l’impressionnante falaise qui domine de 800 m le plateau des Petites Roches, le Mont-Blanc pourrait être aperçu mais la brume recouvre complètement toutes les montagnes ; une éclaircie après le pique nique a permis d’avoir un magnifique point de vue sur la vallée du Grésivaudan et le plateau des Petites Roches.

Retour : Redescendre par le sentier du Pas de l’Œille (1980 m), sentier escarpé en lacets assez raides, pierreux et glissants par endroits ; emprunter ensuite un court passage câblé, puis traverser l’alpage des Ayes avant de rejoindre le chemin de montée à l’intersection à 1640 m. Terminer par le même itinéraire qu’à la montée pour revenir au parking du col du Coq.

 

Commentaire : Un itinéraire un peu sportif en boucle pour atteindre le sommet de la Dent de Crolles. Deuxième sommet de la Chartreuse à 2066 m, la Dent surplombe le ville du même nom. Elle est constituée de calcaire urgonien et forme un synclinal perché. Le groupe a emprunté le chemin le plus fréquenté pour monter au sommet de la Dent de Crolles en suivant le sentier du trou du Glas et l’immense et profond lapiaz de la prairie sommitale (quelques cavités profondes remplies de névés incitent à la vigilance lors de la marche sur ces immenses dalles de pierre) et pour descendre en empruntant le sentier caillouteux et raide du pas de l'Œille. Le passage devant le trou du Glas est rafraichissant. C’est une grotte où la fraicheur est toujours présente. Cette cavité attire les amateurs de spéléologie ; la traversée est d’environ 6 à 8 h avec des rappels de plus de 30 mètres. Le cheminement dans les cheminées et sur les vires équipées de câbles après le trou du Glas est sans difficulté mais ce passage d’escalade nécessite la plus grande attention sur les parties rocheuses rendues très glissantes par le passage des randonneurs.

Les alpages du col des Ayes et les bords du sentier sont très fleuris en cette saison : gentiane acaule, gentiane des neiges, rhododendrons fleuris, raiponces orbiculaires, lotier, muguet, renoncule, globulaire,  …. 

Pique nique convivial avec l’apéritif offert par Pierre à l’occasion de son anniversaire : vin rosé au pamplemousse bien frais accompagné de biscuits secs, madeleines proposées par Yolande, bonbons de Marie-Christine et d’Annie, gâteau aux figues de Line, …, café, digestifs apportés par les hommes du groupe. Merci pour ce sympathique moment de partage et de bavardage.

Admirer les chocards au bec jaune, peu farouches, qui survolent le groupe en attendant de récupérer les miettes de pain laissées par les randonneurs.

Aperçu de deux planeurs et de parapentistes en action dans le ciel parfois nuageux. Vue sur le habert en ruines dans les alpages des Ayes.

 

Merci à Daniel M. et à Marcel pour leur vigilance et leur aide dans les passages délicats du parcours.

 

Compte rendu de Line reçu après la rédaction de mon topo :

 

En ce 1er jour de l’été, Daniel M et Marcel ont choisi de nous conduire à la Dent de Crolles.

Nous sommes 33 au départ de Vizille ; il est 7 h 30, direction le Col du Coq, où nous laissons les voitures.

Nous marchons tout d’abord en forêt, le sentier est très boueux sur une centaine de mètres, puis nous débouchons sur la prairie des Ayes et ses ruines.

Après quelques lacets dans l’alpage, sous la Dent de Crolles, nous atteignons l’intersection des 2 voies d’accès au sommet : nous prendrons à Gauche, le GR9 qui passe près du trou du Glas : nous ne restons pas longtemps devant, la température y est très fraîche.

Les rhododendrons sont en fleurs, du muguet sauvage nous étonne en ce 21 juin.

Rapidement, nous allons nous trouver sur des passages plus délicats, les bâtons sont remisés dans les sacs, nos 2 mains vont être nécessaires.

Nous nous élevons dans la falaise par une succession de vires équipées de câbles, de passages avec mains courantes, puis passons dans 2 fissures étroites. Nous continuons notre ascension avec la plus grande vigilance, les rochers patinés par les nombreux passages étant parfois glissants.

Un dernier passage câblé nous conduit jusqu’au plateau, dans un décor magnifique de lapiaz. Daniel nous accorde une petite pause bien méritée avant de poursuivre notre chemin jusqu’à atteindre la croix du sommet de la Dent de Crolles.

C’est ici que nous nous installons pour le pique-nique. Pierre fête son anniversaire, mais Paul n’est plus là pour le fêter avec lui….

Au moment du partage du café, chocolat, gâteau, bonbons, les nuages se dissipent ; c’est alors que nous pouvons nous approcher du bord de la falaise, afin d’avoir une vue vertigineuse sur le plateau des Petites roches et la vallée. Impossible cependant d’apercevoir le Mont Blanc.

A 13 h, nous prenons le chemin du retour, par le sentier du Pas de l’Oeille.

Une descente en lacets assez raides, pierreux et glissants, au cours de laquelle la vigilance est à nouveau de rigueur.

Anne-Marie et Maria se trouveront dans l’impossibilité d’avancer, ayant chacune à leur tour coincé une chaussure dans un rocher ! Mais grâce à nos hommes tous plus bienveillants les uns que les autres au cours de cette journée, elles seront vite libérées ! 

Un dernier petit passage câblé, nous sommes maintenant sur une sente beaucoup plus régulière, qui nous mène jusqu’à la prairie des Ayes.

Daniel nous propose une petite pause, nous profitons du paysage magnifique sous un soleil radieux.

Encore une petite demie heure de marche, et nous retrouvons les voitures.

Daniel félicite les participants, le groupe le remercie d’avoir organisé cette rando avec l’aide de Marcel.

Mais alors, pourquoi dans le descriptif de cette sortie, Daniel a-t-il indiqué « difficulté : aucune » ?

Tout simplement, pour ne pas dissuader certains d’entre nous qui se sous-estimeraient, et leur prouver que quel que soit le « niveau » de chacun, tout le monde est capable.

Cette rando s’est faite dans un esprit d’équipe et de respect de l’autre, où chacun et chacune s’est montré attentif et bienveillant lorsque l’un d’entre nous avait besoin d’aide.

Un grand merci à Daniel et Marcel pour l’organisation de cette rando sportive, mais aussi au groupe pour cette journée où l’entraide a été omniprésente.

 

Merci à Line pour le compte rendu de cette belle journée.

 

Trace GPS en rouge reportée sur une carte openrunner et profil altimétrique du parcours

 

 

 

 

Quelques photos +  d’autres photos au lien suivant + photos d’Edith + diaporama avec les photos de Daniel M.